Les espaces verts

Depuis de nombreuses années, la municipalité de Roissy-en-France met en valeur son patrimoine paysager et végétal : aménagement des espaces verts, compositions florales,  fleurissements originaux et de multiples variétés. Cet effort a d'ailleurs été récompensé par l'attribution de deux fleurs au concours régional des villes et villages fleuris.

Depuis septembre 2012, Roissy accueille un rucher. Les abeilles peuvent ainsi profiter de la qualité et de la diversité des espaces verts de la commune.

Les parcs de la mairie et de L'Orangerie

Le parc de la mairie entoure l'hôtel de ville, installé dans une ancienne maison particulière datant des années 30. Ce parc dispose de larges espaces verts arborés et de nombreuses allées fleuries. Il dispose également d'une aire de jeux pour les enfants.

Une exposition de plein air, renouvelée chaque année, est proposée par l'Office de tourisme. Le parc de la mairie se prolonge au sud par le parc de L'Orangerie.


Ce dernier longe la zone hôtelière et permet aux touristes qui séjournent nombreux sur Roissy de profiter de la verdure aux portes d'un aéroport international.

Le parc à thème de L'Orangerie est appelé « Les 5 continents ». Enrichi d'espèces en provenance des cinq continents, ce parc est un symbole du caractère international de Roissy-en-France.

Le kiosque, autour duquel se déroulent de nombreuses animations, est au cœur du parc. Parcours de santé et équipements sportifs invitent à quelques exercices en plein air.

Au gré des balades dans ces deux parcs, les promeneurs peuvent admirer les vestiges de l'ancien château de Roissy-en-France construit en 1703 (porte Sud et porte du pignon Est des écuries, puits...), ainsi que des témoins d'un passé plus récent comme le train d’atterrissage principal du Concorde. Des sculptures d'artistes y sont également exposées. Enfin, à l'extrémité du parc de L'Orangerie se trouve l'église Saint-Eloi, classée monument historique depuis 1942.

Le parc du Cèdre

Le parc du Cèdre tient son nom du cèdre du Liban trônant en son centre. Cet arbre remarquable a plus de trois siècles et est un vestige des jardins du château de Roissy.

La Vallée verte

Espace naturel de 90 hectares typique du Val-d'Oise, la Vallée verte est sillonnée de belles allées au caractère un peu sauvage avec parcours d'orientation, circuits et pistes cyclables.

Cette aire de loisirs et de préservation de l’environnement comprend un golf et des chemins de promenade pour piétons et cyclistes.
Plus d’informations sur La Vallée Verte et le Golf international de Roissy.



Plan du circuit :

Espace Étienne Tabuteau

Située entre les ronds-points de la Dîme et du Terroir, cette ancienne friche de près de 7 000 m2 a bénéficié d’un important travail mené par la municipalité, via les services techniques, et par un groupe d’étudiants sélectionné dans le cadre du concours "Botany for Change". L'Espace Étienne Tabuteau a été inauguré le 16 juin 2021.

Le site permet de découvrir une sélection d’arbres, arbustes et plantes pouvant attirer des insectes pollinisateurs et abeilles avec des nichoirs et des hôtels à insectes.
Il est également équipé de panneaux explicatifs afin de sensibiliser les habitants sur les végétaux implantés.

Découvrez les nombreux espaces de la commune : la place Caraman, située au cœur du village, le square de la Concorde, appelé auparavant place du Souvenir-Français, ainsi que le parc des Tournelles, à proximité du plateau sportif.

À télécharger

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?