Bienvenue au Centre culturel L'Orangerie

L’Orangerie, inauguré en octobre 1996, est un espace culturel et artistique regroupant un espace d’expositions et de spectacles, les écoles municipales de musique, de danse, les ateliers d’arts plastiques, de théâtre et la médiathèque. C’est également un lieu équipé pour accueillir tous types de séminaires et de conventions.
Retrouvez chaque année une nouvelle programmation culturelle !

Retrouvez la bande-annonce de la saison culturelle 2022-2023 ici

Édito de la plaquette de L’Orangerie 2022/2023

Après deux saisons perturbées par la crise sanitaire, la commission culturelle est heureuse de vous présenter cette nouvelle programmation. Cette année, nous avons de nouveau fait le choix d’un programme éclectique alliant théâtre, danse et musique avec l’envie de vous faire découvrir des formats un peu différents : du jazz, de l’opéra sous un format inattendu, des acrobates et une comédie musicale familiale qui permettra aux petits et grands de partager un agréable moment ensemble. Tout devrait vous donner envie de venir passer de bons moments à nos cotés, n’hésitez pas à découvrir des mondes jusque-là inconnus : faites-nous confiance et si des doutes persistent, n’hésitez pas à scanner les QR codes sur les pages de la plaquette, ils vous donneront un avant-goût du spectacle. À coté des professionnels, nous laissons une place importante à la programmation de nos artistes locaux, alors venez soutenir les travaux de nos écoles et ateliers au sein desquels nos artistes en herbe prennent plaisir à nous faire rêver. Des travaux étant programmés cet été au Centre Culturel, la saison sera un peu décalée. Nous n’aurons pas le plaisir de vous présenter en direct cette programmation mais vous pouvez la découvrir en ligne sur le site internet de la ville de Roissy pour faire vos choix et préparer vos abonnements. Nous vous attendons dès le 7 octobre pour un début de saison "pop-rock". Nous sommes impatients de vous retrouver.

Christine LAFONT , Conseillère municipale déléguée, affaires culturelles

Horaires d'ouverture

Hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis 13 h 30 à 21 h. En cas de spectacle : fermeture de l'accueil à 19 h.

En période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45.

Le centre est fermé une semaine pendant les vacances de Noël, d'hiver, de printemps et d'été.

Réservation des billets

Toute personne (résidente et non-résidente) doit se présenter à la billetterie munie d'un justificatif de domicile nominatif de moins de trois mois (quittances de loyer, électricité, eau, facture de téléphone). Dans le cas contraire, aucun billet ne peut être délivré. Afin de traiter vos demandes dans les plus courts délais et pour éviter les attentes, merci de vous munir de toutes les pièces nécessaires (formulaire de réservation dûment rempli, justificatif, moyen de paiement). Les propriétaires bailleurs ne résidant pas à Roissy-en-France ne peuvent pas bénéficier du tarif résident. Tout dossier incomplet ne peut être traité. Aucun dossier ne sera accepté les soirs de spectacles.

Pour les abonnés : réservation possible dès l'ouverture de la billetterie jusqu'au 30 novembre de l'année en cours ; dépassé ce délai, aucune place ne peut être prise en complément de l'abonnement.

Hors abonnement : résidents et non-résidents ont la possibilité de réserver leur(s) billet(s) individuel(s) en début de saison.

En cas de spectacles complets, aucune liste d'attente n'est mise en place. Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher du secrétariat de L'Orangerie une semaine avant le spectacle.

Toute personne souhaitant réserver des places individuelles de spectacles peut le faire :

  • Sur place aux horaires d'ouverture du secrétariat du Centre culturel ;
  • Par téléphone au 01 34 29 48 59 ;
  • Par e-mail à acc_culturel@ville-roissy95.fr ;
  • Sur la billetterie en ligne (pleins tarifs - placement automatique - sauf spectacles gratuits).

Le placement en salle peut varier selon les spectacles. Une fois les billets délivrés, aucun changement de place ne pourra avoir lieu. Les réservations par téléphone ou e-mail sont prises en compte des réception du paiement sous 48 h. Dans le cas contraire, la réservation est annulée. Ces réservations concernent également les manifestations à entrée libre (sauf les expositions) au Centre culturel comme à l'église Saint-Éloi.

Billetterie en ligne

Dès l'ouverture de la billetterie, vous pouvez effectuer vos abonnements, vos réservations de spectacles à tout moment depuis votre domicile. Pour cela, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme. Vous avez la possibilité d'imprimer vos billets ou de les retirer au Centre culturel.

Attention : Seuls les billets plein tarif et l'abonnement adulte sont disponibles. Le placement en salle est automatique. Tout abonnement "Enfant -12 ans", réservation "Tarif réduit" ou "Enfant -12 ans", pass Djeun's ou pass Accès à la culture ne sera possible qu'auprès du secrétariat du Centre culturel ou par téléphone au 01 34 29 48 59 sur présentation de justificatifs.

Abonnement

Toute personne peut souscrire un abonnement pour les membres exclusifs de son foyer (parents et enfants), aucun traitement supplémentaire ne pouvant avoir lieu, aucune procuration ne sera acceptée. Les formulaires d'abonnements ne sont ni reçus, ni traités par courrier. Votre venue au Centre culturel est nécessaire. Vous pouvez également effectuer votre abonnement sur la billetterie en ligne.

Pour bénéficier de l'abonnement individuel, il vous suffit de choisir :

  • Pour les résidents : à partir de 5 spectacles dans un maximum de 9 spectacles payants de la saison culturelle.
  • Pour les non-résidents : à partir de 5 spectacles dans un maximum de 7 spectacles payants de la saison culturelle.
Pass Djeun's et pass Accès à la culture

Afin de permettre à un plus large public un accès facilité à la culture, L'Orangerie propose des pass permettant de bénéficier de tarifs préférentiels pour la réservation de plusieurs spectacles :

  • le pass Djeun's, destiné aux jeunes de 12 à 25 ans ;
  • le pass Accès à la culture, pour les personnes inscrites au CCAS de Roissy-en-France détentrices de la carte "Accès à la culture". Pour les modalités, merci de vous rapprocher du CCAS (01 34 38 52 00).

L'achat d'un pass (nominatif) comprend l'accès à 3 spectacles de la saison culturelle. Le tarif réduit est ensuite appliqué pour l'achat de places supplémentaires.
Pass et abonnement ne sont pas cumulables.

Modes de règlement

Espèces, chèques bancaires libellés à l'ordre de la "régie centrale Roissy-en-France", chèques­ vacances ou cartes bancaires. Sauf en cas d'annulation du spectacle, les billets ne sont ni repris ni échangés.

Tarifs

Pour connaître les tarifs de la saison culturelle, cliquez ici.

Personnes à mobilité réduite

Bénéficiant des licences d'entrepreneur de spectacles 1 et 3, la salle de spectacles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toute personne souhaitant réserver doit se présenter à la billetterie munie d'un justificatif (carte d'invalidité). Attention, les emplacements pour les fauteuils roulants doivent être réservés au plus tard 10 jours avant le spectacle. Il est donc impératif de le préciser en amont, lors de votre réservation de spectacle.

Accueil du public

Ouverture des portes du Centre Culturel 45 minutes avant chaque représentation, permettant le retrait des places réservées et l’achat de billets encore disponibles du spectacle présenté le jour même. Application du Plan vigipirate et des protocoles en vigueur en cas de crise sanitaire.

Vestiaire

Possibilité de déposer vos vêtements dans le hall d’entrée du Centre Culturel.
La commune se dégage toutefois de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Bar au cœur du Centre culturel

Convivialité et ambiance détente autour du bar au coeur du Centre Culturel, ouvert 45 minutes avant chaque spectacle de la saison professionnelle (hormis les spectacles jeune public) ainsi que pendant l’entracte (boissons et friandises).
Pour le bien de tous, l'ouverture du bar est effective dès lors que les conditions sanitaires le permettent.

Ouverture de la salle

La salle de spectacles est ouverte 20 min environ avant chaque représentation.

Placement en salle

Toutes les places sont numérotées sur les fauteuils et une lettre est apposée en début de rang.

3 min avant l'heure prévue du lever de rideau, les places numérotées ne sont plus garanties. En cas de retard, une hôtesse vous place au mieux pour ne pas perturber le déroulement du spectacle. Le spectacle débute à l'heure précise, soit 20 h. Après la fermeture des portes et le signal sonore, la direction se réserve le droit de différer l'accès de la salle de spectacles. Il est interdit à toute personne de s'asseoir devant les issues de secours ainsi que sur les marches des escaliers ou debout en régie.

Respect

Les photos, avec ou sans flash, les films et les enregistrements des spectacles étant interdits, tout contrevenant s’expose à une sanction de la Direction ou des personnes habilitées du Centre Culturel. Pour le confort et le bien-être de tous, nous vous remercions d’éteindre vos téléphones portables avant le début de chaque spectacle. La consommation de nourriture et de boisson n’est pas autorisée en salle. En cas de sortie durant le spectacle, il vous est demandé de le faire par le haut de la tribune et non par les portes centrales en bas de la salle.

Parkings

Les soirs de spectacles, le parking extérieur de L’Orangerie est ouvert au public.
Les parkings de la mairie, du Cèdre et de la rue Houdart, près de la pharmacie, sont également à votre disposition gratuitement. Pour ce dernier, nous vous avertissons qu’un système de capteurs est mis en place pour assurer une rotation de 2 h entre les véhicules (principe de la zone bleue).

Le parking du sous-sol de L’Orangerie est ouvert au public tous les soirs de spectacles gratuitement, sauf en cas de plan Vigipirate (fermeture du parking).
Accès gratuit aux parkings :

  • Parking de l’hôtel Marriott (photo p. 53) : vous pouvez accéder à ce parking en retirant un ticket à la barrière verte. Vous récupérerez votre véhicule après un passage par la réception de l’hôtel en présentant votre billet de spectacle et le ticket du parking.
  • Parking de L'Orangerie : 48 places
  • Parking de la Mairie : 55 places
  • Parking du Cèdre : 39 places
  • Parking rue Houdart : 39 places
Soirées Culture & Gastronomie

Le Centre culturel L'Orangerie, en partenariat avec des hôtels roisséens, propose à ses spectateurs de terminer leur soirée en toute convivialité dans l'un des restaurants d'hôtels partenaires à des tarifs préférentiels*. Les spectateurs pourront accéder à cette nouvelle formule sur simple présentation de leur billet de spectacle du jour en ayant préalablement réservé dans la journée le restaurant partenaire de leur choix.
*Retrouvez les partenaires et les offres.

Wifi

Le Centre Culturel L’Orangerie vous propose un accès libre et gratuit au Wifi. Par simple connexion au réseau "CARPF-Roissy", la page d’accueil vous demande votre nom, votre prénom ainsi que de valider la charte d’utilisation. Vous êtes connecté directement.

Accès au Centre culturel

Par le RER / bus

  • RER B : Aéroport CDG 1
  • Bus n°32 ou bus n°95-02 (en relais Filéo*) : arrêt "Village" (1)
  • Bus Filéo*, bus n°22 ou bus n°93 (jusqu'à 20 h) : arrêt "L’Orangerie" (2)

Uniquement sur réservation 1 h 30 à l'avance au 01 74 37 24 77

• Par le métro / bus

  • Métro ligne 5 : Bobigny - Pablo-Picasso
  • Bus n°93 (jusqu'à 20 h) : arrêt "L’Orangerie". (2)

• Par l'autoroute, depuis Paris

  • Autoroute A1 : direction Lille
  • Sortie :  Paris-Nord / Roissy-en-France / Goussainville (3)
  • Direction :  Roissy-en-France centre
  • 1re à droite : allée du Verger / Zone hôtelière.

Centre culturel L'Orangerie

6, allée du Verger - 95700 Roissy-en-France

01 34 29 48 59

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 21 h - En cas de spectacle : fermeture de l'accueil à 19 h. Horaires en période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h 45.

Contacter par mail Centre culturel L'Orangerie

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?