La caisse des écoles

La caisse des écoles est un établissement public à caractère administratif. Elle est composée du maire, président de la caisse des écoles, de cinq élus, d’un représentant de l’inspecteur de l’éducation nationale, d’un représentant du préfet et de cinq sociétaires élus par les parents d’élèves. Les directeurs des deux écoles sont invités aux réunions du comité de la caisse des écoles. Ces séances sont publiques.

La caisse des écoles a pour objectif de favoriser la fréquentation de l’école publique par tous les enfants et dans les meilleures conditions. À ce titre, sont proposés des sorties scolaires, des spectacles, etc. Elle prend également en charge les frais de scolarité des enfants, l’allocation municipale de rentrée scolaire, le Noël des enfants ainsi que les récompenses aux diplômés.

Ses ressources sont constituées essentiellement de la subvention communale.

L’allocation de rentrée scolaire municipale

L’allocation municipale de rentrée scolaire, délibérée en comité de la caisse des écoles, est attribuée à chaque famille roisséenne. Elle est octroyée aux enfants de 3 à 25 ans scolarisés (de l’école maternelle aux études supérieures). Son montant varie selon le quotient familial et l’établissement scolaire fréquenté. À compter de 16 ans, l’allocation scolaire est attribuée sur présentation d’un certificat de scolarité pour l’année en cours.

Ces services et prestations sont réservés aux Roisséens uniquement.

Les récompenses aux diplômés

Tous les ans, la caisse des écoles de Roissy-en-France organise une cérémonie pour récompenser les diplômés de l'année en cours.

Vous êtes diplômé et vous possédez un relevé de notes ou votre diplôme : faites-vous connaître au service éducation avant le 30 septembre de l'année de votre réussite. Des informations complémentaires pourront vous y être communiquées.

Une réception a ensuite lieu à L'Orangerie, en fin d’année civile, pour la remise des récompenses aux lauréats, en présence de leur famille, des membres du conseil municipal et de la caisse des écoles.

Ces services et prestations sont réservés aux Roisséens uniquement.

Les transports scolaires
  • Ligne R106 : Roissy (Chesneau – Village – Passerelle – Roissy Parc)
  • Ligne R111 : Roissy (Chesneau – Village – Passerelle)
  • Ligne R113 : Roissy (Chesneau – Village – Passerelle)
Le Noël des enfants

À l’occasion des fêtes de Noël, la commune de Roissy offre une demi-journée récréative à tous les enfants roisséens ou scolarisés à Roissy, de la naissance à la classe de CM2. Cette manifestation comprend un spectacle, une distribution de jouets, de livres et de friandises. Un buffet convivial (petit déjeuner ou goûter) est offert aux familles.

Service éducation

Mairie annexe - 2, rue Jean-Moulin - 95700 Roissy-en-France

01 34 38 52 12

Lundi au mercredi : 8 h 30 / 12 h 30 - 13 h 30 / 17 h 45, jeudi : 8 h 30 / 12 h 30 - 13 h 30 / 19 h, vendredi : 8 h 30 / 12 h 30 - 13 h 30 / 16 h 45

Contacter par mail Service éducation

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?