Établissement multi-accueil collectif et familial "Les petits koalas"

Le multi-accueil "Les petits koalas" est un établissement d’accueil des jeunes enfants qui permet de proposer aux familles deux modes de gardes différents pour les enfants de 3 mois à 4 ans.

Différents mais complémentaires, l’accueil collectif et l’accueil familial s’attachent à garantir et à offrir un temps d’accueil de qualité, souple et adapté aux besoins des familles.

Le projet pédagogique du multi-accueil est basé sur le respect de la place des parents comme premiers éducateurs.

Parents et professionnels sont des partenaires autour de l'enfant.

Modalités d’accès et de tarification :

Le multi-accueil est réservé en priorité aux Roisséens. Il est toutefois ouvert aux habitants de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et aux extérieurs, sous réserve de places disponibles.

Les pré-inscriptions s’effectuent auprès de la directrice du multi-accueil.

La tarification est basée sur un taux d'effort appliqué aux ressources des familles et modulé en fonction du nombre d'enfants à charge selon le barème national de la CNAF actualisé au 1er janvier de chaque année.

La direction du multi-accueil est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'État d'infirmière et de puéricultrice, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants.

L'accueil collectif

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
Périodes de fermeture : 3 semaines en période estivale et 2 journées pédagogiques en cours d’année

Le planning des périodes de fermeture est établi chaque année et adressé aux familles lors de l’établissement du contrat annuel. Les parents sont prévenus deux mois à l’avance des dates retenues pour les journées pédagogiques.

L’accueil collectif est un service qui offre aux familles un mode de garde régulier ou ponctuel.
Les enfants y sont accueillis par groupe de 10.

L’équipe est composée d’une éducatrice de jeunes enfants et de trois auxiliaires de puériculture.

C’est un lieu d’expérience, d’apprentissage et de découvertes.

L’équipe éducative favorise le développement de l’enfant et de son autonomie en lui aménageant un espace riche en stimuli sensori-moteurs.

Outre le jeu libre, les professionnelles proposent, sans imposer, des ateliers d’éveil ludiques et variés autour d’activités sensori-motrices, cognitives et langagières.

Dans un milieu créé pour lui, avec un mobilier adapté, l’enfant acquiert une certaine autonomie tout en apprenant la vie en collectivité.

L’accueil collectif est également un espace d’écoute et de soutien à la parentalité qui permet une expérience de la séparation parent/enfant.

L’accueil familial

Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h
Périodes de fermeture : pas de fermeture annuelle

La garde des enfants est organisée au domicile des assistantes maternelles agréées, employées communales.

Chaque assistante maternelle réserve dans son logement un espace dédié au jeu. Dans cet espace, plusieurs jeux sont accessibles, permettant à l’enfant de choisir librement son activité.

L’assistante maternelle propose également aux enfants des activités diverses et variées : manuelles, motrices ou sensorielles. Elle accompagne l’enfant, le sécurise par la parole, le regard et le geste.

Afin de diversifier le panel de jeux proposés aux enfants au domicile des assistantes maternelles, une ludothèque de prêt est à leur disposition.

Des matinées de regroupement avec l'ensemble des assistantes maternelles municipales sont organisées dans les locaux de La Passerelle. Des activités complémentaires et différentes decelles que l’assistante maternelle organise déjà à son domicile sont proposées.

Les petits koalas

La Passerelle - 12, rue Jean-Moulin - 95700 Roissy-en-France

01 34 29 80 18

Directrice : Régine CÔME

Contacter par mail Les petits koalas

À télécharger

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?