Ateliers théâtre

Ces ateliers proposent de découvrir ou d’approfondir la pratique théâtrale à travers une approche ludique et créative où la sensibilité et l’expressivité sont au centre du jeu du comédien. 6 ateliers hebdomadaires permettent à des enfants, des adolescents et des adultes de pratiquer le théâtre. C’est une passion, un apprentissage et une recherche ; l’engagement de tous, élèves et professeur, dans un processus de création artistique.

Les ateliers théâtre, lieux de rencontres privilégiés, ont pour vocation l’initiation aux techniques par des exercices d’interprétation adaptés. L’enseignante est une artiste professionnelle en activité, formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et ayant obtenu le diplôme d’état pour l’enseignement théâtral.

Pour ces ateliers, deux temps forts sont organisés au cours de la prochaine saison : en janvier, des portes ouvertes sont organisées pendant les heures de cours habituelles et en fin d'année une représentation du projet collectif par ateliers dans la salle de spectacles d’une capacité d’accueil de 400 places.

Équipe pédagogique

Professeur : Estelle AUBRIOT

Disciplines

Éveil commun - Enfants dès 5 ans - 45 min.

L’éveil commun permet de développer la prise de conscience du corps et de l’espace par l’aisance dans le mouvement, s’habituer agréablement à un grand volume sans se sentir perdu ; les aptitudes à la concentration, la mémorisation, l’observation et la reproduction ; le vocabulaire lié à l’espace de scène : plateau, rideaux, coulisses, loges, éclairages...

Éveil enfants de 6 ans / Enfants de 7 à 8 ans / Enfants de 9 à 10 ans - 1 h

Durant chaque atelier d'une heure hebdomadaire, l'enseignement est basé sur le travail du corps et de la voix, les exercices techniques (espace, concentration et écoute, personnages…), le travail en groupe et la lecture à haute voix. L’objectif est de favoriser l’épanouissement de l’enfant par une activité formatrice permettant un apprentissage cognitif, sensoriel et esthétique.

Adolescents de 11 à 13 ans - 1 h

Travail du jeu théâtral autour de l’improvisation et de l’exploration du répertoire théâtral ; maîtrise du corps, de la voix et du jeu théâtral (présence, engagement, écoute, espace…). Les élèves sont confrontés à l’enjeu collectif du jeu dramatique.

Adolescents de 14 à 19 ans - 1 h 30

Expérimenter sa présence, son engagement avec d'autres sur le plateau. Jouer avec cet art du dialogue qu'est le théâtre (écoute, connivence avec les partenaires).

Atelier adultes - 2 h

Échauffements et improvisations suivis d’un travail sur le texte, le jeu et l’interprétation. Les objectifs sont les suivants : développer sa créativité, rire, apprendre, progresser et se dépasser ; mettre en mouvement son imaginaire ; devenir l’interprète d’une langue ; participer à l’enjeu collectif de création et jouer en spectacle.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?