École municipale de musique

Établissement d’enseignement artistique territorial, l’école municipale de musique (EMM) est un service public municipal ayant des missions d’éducation, d’enseignement et de diffusion qui se situe dans le Centre culturel L’Orangerie à Roissy-en-France.

L’inscription comprend un cours de formation musicale, un cours d’instrument individuel et un ou plusieurs cours de pratiques collectives. Les différents cursus suivent les recommandations du schéma national d’orientation pédagogique musique (2008) et de la charte de l’enseignement artistique du ministère de la Culture (2001). Le développement des pratiques collectives instrumentales et vocales, source de plaisir et d’épanouissement collectif et individuel, est une priorité, notamment avec l'atelier jazz et l’atelier Commémorations nationales. L’école municipale de musique propose un certain nombre d’instruments pouvant être loués par les élèves. Il est conseillé de louer l’instrument choisi par l’élève la première année ainsi que de se procurer les partitions demandées par l’équipe pédagogique pour permettre une progression régulière.

Équipe pédagogique

Directrice : Lydia AKHRIBI

Lydia AKHRIBI : Piano et accompagnement chorale adultes
Séverine BERGOUNIOUX : Piano
Bastien BOITEL : Clarinette, atelier commémorations nationales, ateliers de découverte instrumental (ADI), ensemble de clarinettes et initiation à l'orchestre
Luc BOURDY : Saxophone
Philippe CAPPE : Guitare et ensemble instrumental
Didier GANNE : Trompette, atelier jazz et ADI
Patricia GOURMAND : Piano et éveil commun (4- 6 ans)
Julie HORREAUX : Chant, ADI et ateliers vocaux
Lioudmila KOHNEH-CHAHRI : Violoncelle et ensemble instrumental
Jean-Pierre LAGUERRE : Batterie, percussions, atelier instrumental et atelier de musiques actuelles
Marie LEFEBVRE : Flûte traversière et ADI
Étienne LEMOINE : Orgue
Florian MARQUES : Ensemble de jazz, lecture et improvisation
Muriel MONTEL : Violon, ensemble instrumental et ADI
Émilie MOUTIN : Chef de chœur
Muriel SOCROUN : Formation musicale et chorales enfants

Enseignement musical

Pratiques collectives et culture musicale
Initiation à l’orchestre, improvisation théorie jazz, atelier jazz, atelier percussions, ensembles instrumentaux, musique de chambre, atelier vocal et soutien chorale, chorales enfants et adultes, ADI (ateliers de découverte instrumentale), atelier de musiques actuelles, chorale adultes variétés, ateliers vocaux, éveil de 4 à 6 ans, formation musicale.

Pratiques instrumentales
Violon, violoncelle, clarinette, flûte traversière, saxophone, trompette, orgue liturgique, batterie/percussions, guitare, piano, chant, improvisation pratique jazz.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?