
Le saviez-vous ?

Que faire dans son jardin en octobre ?
Au jardin, courges et potirons laissent place aux légumes d’hiver, le verger produit pleins de paniers de pommes, figues ou poires. Entre deux récoltes, le jardinier admire la flamboyance des massifs d’automne. En coulisses, l’hiver se prépare : haie taillée, pelouse pomponnée… Découvrez tous les travaux de jardinage qui vous occuperont en ce mois d’octobre !
Que planter et quels travaux d'entretien faire au jardin en octobre ?
En octobre, le jardinier est fort occupé : l’automne s’installe enfin, et apporte son lot de récoltes gourmandes, courges gourmandes, carottes longue conservation et kiwis vitaminés. Mais octobre est aussi le mois de la préparation aux températures rigoureuses qui s’annoncent : hivernage des plantes frileuses, nettoyage des plates-bandes, paillage anti-froid, traitement préventif, les protections sont de mise. Sans oublier de profiter aussi des petits bonheurs d’automne, comme la douce odeur d’une haie fraîchement taillée et la plantation des jardinières qui égaieront votre hiver.
Quels légumes planter en octobre ?
Le mois d’octobre sonne le départ des premiers semis dans les régions à climat doux. Vous pouvez donc semer en pleine terre :
Lentilles,
Pois chiches
Fèves
Pois à grains ronds
Ils passeront l’automne et l’hiver en terre et vous régaleront dès le printemps. Les heureux possesseurs de tunnel ou de châssis sèmeront quant à eux les carottes pour le printemps. Laissez lever aussi les semis de choux pommés avant qu’ils ne réintègrent en novembre le potager.
Il est toujours temps de planter les fraises. Protégez-les sous 10 cm de paillage de chanvre pour vous épargner le passage de binette et les nourrir.
Envie de donner un peu de pep’s à vos plats ?
Créez un coin d’aromatiques près de votre maison. En octobre c’est le moment de planter les plantes condimentaires suivantes :
Ciboulette
Estragon
Romarin
Thym
Laurier-sauce (en tige, il est très élégant)
Sarriette
Achetez-les en godet et plantez-les sans tarder. N’oubliez pas d’arroser généreusement après la plantation.
Les bulbes potagers sont aussi de la partie : ail blanc et échalote grise peuvent être enfouis en terre dans un trou de deux fois leur hauteur. Utilisez un plantoir pour ce faire. Pas besoin en revanche d’arroser, les bulbes vont puiser dans leurs réserves pour pointer le bout de leur nez au printemps.
Que peut-on récolter en octobre ?
Qui dit octobre, dit Halloween pour les petits et grande récolte de citrouilles pour les plus grands ! Potimarron, courge, pâtisson, potiron, butternut … Récoltez et innovez en cuisine. Autres avantages de ces légumes, ils se conservent longtemps et se congèlent aisément.
Vous pouvez aussi commencer la récolte des légumes dits de garde. Par rapport aux légumes primeurs, ces légumes racines sont destinés à être conservés tout l’hiver. Vous trouverez donc dans cette liste les espèces suivantes :
Pomme de terre
Poireau
Betterave
Carotte
Céleri rave
Pour mener à bien la récolte, deux conditions doivent être réunies : opérez un jour où il fait sec et chaud, et passez par l’étape du ressuyage. Sous ce nom se cache une action toute simple : laisser sécher sur place les légumes pour qu’ils perdent en humidité et ne pourrissent pas ensuite. Stockez dans une cave ou tout local aéré ou dans un silo. Ce contenant enterré rempli de paille, sable ou de sciure permet de conserver longtemps carotte ou betteraves.
Les haricots blancs (en grains) seront aussi séchés avant de procéder aux fameuses soirées d’égrainage.
Si vous ne bénéficiez pas de jardin, nous vous invitons à découvrir l’association des Jardins Familiaux de Roissy-en-France. En adhérant à cette association, c’est le charme des jardins familiaux d’antan que vous retrouverez. Quoi de plus agréable que d’aller cultiver ses fruits, légumes et fleurs par une belle journée de printemps ? Chaque parcelle de terrain possède un abri de jardin, pratique et fonctionnel, dans lequel les outils de jardinage peuvent être remisés et un récupérateur d’eau. Les jardins familiaux disposent également d’un point d’eau.
Pour en savoir plus, téléchargez le bulletin d’adhésion ici.
Dernière mise à jour : 16 octobre 2024