
Le saviez-vous ?
Retrouvez une nouvelle information !

Le Printemps arrive à grand pas ! Les températures se réchauffent, et la faune et la flore font leur retour. Le Printemps incarne le retour de la vitalité et l'avènement de jours plus ensoleillés, offrant ainsi une multitude de raisons de célébrer cette saison à l'échelle mondiale ! Mais d’où tirons-nous les origines du Printemps ?
Étymologie
Au XIIIe siècle, le Printemps s’écrivait « printants ». Ce mot est composé de « prins » et « tans » issu du latin « primus tempus », signifiant premier temps, autrement dit la « première saison ».
Origines du Printemps
Les origines du printemps remontent au mouvement perpétuel de la Terre autour du soleil, un ballet cosmique qui façonne nos saisons.
Le printemps débute au moment de l'équinoxe de printemps, un instant où le plan de l'équateur céleste coupe la trajectoire apparente du soleil, plaçant ainsi la Terre dans une position où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ce phénomène, qui survient généralement autour du 20 ou 21 mars dans l'hémisphère nord, marque le début de la saison du renouveau.
À ce moment précis, les rayons du soleil frappent l'hémisphère nord plus directement, réchauffant progressivement la surface terrestre. Ainsi, les jours commencent à s'allonger et les températures à augmenter, et ceci est observable chez les plantes et les animaux. Les bourgeons éclatent, les fleurs éclosent, les oiseaux entament leur migration et les animaux sortent de leur période d'hibernation.
Cependant, autrement que d’être rattaché aux mécanismes naturels de la Terre, le Printemps est associé à la symbolique ancestrale de renaissance et de fertilité. En effet, la saison est aussi synonyme de renouveau spirituel où les forces de la nature se régénèrent et où l'espoir renaît.
Bon printemps à tous !
Dernière mise à jour : 05 avril 2024