Le saviez-vous ?

Retrouvez une nouvelle information !

Et si on parlait d'Halloween ?

À l’approche du 31 octobre, sortez vos déguisements et vos sorts et empressez-vous d’aller chercher vos bonbons ! Mais d’où vient cette tradition ?

Halloween, qu'est-ce que c'est ? 

Remontons 2 500 ans en arrière, en Irlande, dans le Comté de Meath. Halloween est une contraction provenant de « All Hallows’Eve » en vieux anglais. Traduit en français, cette expression correspond à « la veille de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ».

Cette célébration d’origine irlandaise, remonte à la fête de Samain ou Samhain (Seigneur du royaume des morts, d’origine celte) qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la sombre saison hivernale. Elle a lieu 3 jours avant le 31 octobre et 3 jours après, du 29 octobre au 4 novembre d’après notre calendrier grégorien. Elle est aussi considérée comme étant le Nouvel an Celtique. La Samain permet aux morts de renouer avec les vivants.

La fête d’Halloween a été américanisée au 20e siècle. L’Irlande connaissant une grande crise de famine, les irlandais ont émigré vers les Etats-Unis, avec leurs traditions, dont Halloween.

La citrouille : le symbole d’Halloween

À l’origine, Halloween était représenté par un navet en référence à la légende de Jack-o’-lanterne (traduit : Jack à la lanterne qui a inspiré le personnage de l’Etrange Noël de Monsieur Jack). Il était condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Il s’éclairait d’un tison posé dans un navet sculpté.

Aux Etats-Unis, le navet disparaît progressivement pour laisser la place à la citrouille donnant comme l’orange, la couleur de référence d’Halloween.

La célébration d’Halloween en France

Jusque dans les années 50, en Bretagne, des lanternes étaient creusées dans des betteraves ou des rutabagas. Elles étaient ensuite placées sur le bord de la route ou à l’entrée des fermes pour faire peur. Il existait d’autres traditions similaires à Halloween dans le Nord et l’Est de la France. En effet, le 11 novembre à Saint Martin, les enfants creusaient également des betteraves et partaient à la chasse aux bonbons de maison en maison ; en échange d’une chanson (comme le trick or treat, un bonbon ou un sort en français).

Dernière mise à jour : 23 novembre 2023