La vaccination : un acte qui peut sauver des vies

En cette semaine européenne de la vaccination, l’Assurance Maladie du Val-d’Oise rappelle aux habitants du département l’importance de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres, en particulier les plus fragiles.

Pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses graves pouvant entraîner des complications et des séquelles, la vaccination reste un moyen efficace.
Pour les nourrissons, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans.

L’Assurance Maladie prend en charge deux nouveaux vaccins contre les virus responsables de gastro entérites aigües, recommandés à tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Le vaccin administré par voie orale permet de diminuer de 80 % les gastro entérites et les hospitalisations.

Chaque année, l’Assurance Maladie met en oeuvre des campagnes de vaccination, contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) en faveur des enfants âgés de 1 à 17 ans et contre la grippe saisonnière à destination des personnes de plus de 65 ans, celles atteintes de certaines maladies chroniques et les femmes enceintes.

Afin de contribuer à la sensibilisation autour de cet enjeu de santé publique, des stands d’information seront proposés au public durant le mois de mai dans les accueils de l’Assurance Maladie du Val-d’Oise.

Dernière mise à jour : 02 juin 2023