Impôts locaux

Les informations utiles.

Les modalités de paiement dématérialisé

Chaque contribuable peut opter pour le prélèvement mensuel, le prélèvement à l’échéance ou le paiement en ligne (prélèvement sur compte bancaire au moins 10 jours après la date limite de paiement).

Lorsque le montant de l’impôt est supérieur à 300 €, le contribuable a l’obligation légale de payer en ligne ou d’opter pour le prélèvement.

Cette option s’effectue depuis le site impots.gouv.fr ou depuis l’application Impots.gouv, en flashant le code imprimé sur l’avis. Il est également possible d’adhérer au prélèvement mensuel ou à l’échéance par téléphone : 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l’appel).

La poursuite de la réforme de la taxe d’habitation
Les 20 % de contribuables qui n’avaient pas encore été exonérés de la taxe d’habitation en raison d’un revenu fiscal de référence trop élevé bénéficieront cette année d’une exonération de 30 %.

À cet égard le simulateur disponible sur impots.gouv.fr permet aux usagers d’être informés de manière simple et rapide de l’exonération dont ils bénéficieront pour leur TH 2021 (afin d’éventuellement moduler leur prélèvement mensuel). Il leur suffit d’entrer le revenu fiscal de référence de 2019 et le nombre de parts composant le foyer fiscal. Le simulateur est accessible en bas de la page d’accueil d’impots.gouv.fr ou depuis la rubrique « Particulier », « Simuler votre impôt ».

 

Dernière mise à jour : 01 septembre 2021