Impôt sur le revenu

Pour la deuxième année consécutive, les avis d’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (IR-PS) tiennent compte du prélèvement à la source.

Ainsi, à la réception de leur avis, certains contribuables constateront l’existence d’un reste à payer ou d’un dégrèvement malgré les prélèvements à la source effectués sur l’année 2020. Dans ce cas, plus particulièrement, lors d’un reste à payer, les prélèvements à la source sur les revenus contemporains 2021 ainsi que les prélèvements de ce reste à payer sur les revenus 2020 peuvent se chevaucher à partir du mois de septembre.

Les modalités de paiement en cas de somme à payer ou de remboursement

En cas de reste à payer, la somme sera prélevée directement sur le compte bancaire connu de la DGFiP selon les modalités suivantes :

  • si la somme est inférieure ou égale à 300€, elle sera prélevée en une fois le 25 du mois de la date limite de paiement figurant sur l’avis ;
  • si la somme est supérieure à 300€, elle sera prélevée en 4 fois, de septembre à décembre 2021 pour ceux qui ont reçu leur avis d’impôt à l’été, ou en 2 fois de novembre à décembre pour ceux qui ont reçu leur avis à l’automne.

En cas de remboursement, celui-ci sera effectué sur le compte bancaire connu de la DGFiP. À défaut, un courrier avec un chèque à encaisser sera adressé.

Il est donc important pour le contribuable de mettre à jour ses coordonnées bancaires sur son espace particulier sur impots.gouv.fr ou par téléphone au 0 809 401 401.

Pour rappel, une offre de paiement de proximité auprès des buralistes est disponible pour tous les contribuables qui souhaitent payer, en espèces ou par carte bancaire, leur reste à payer d’impôt sur le revenu inférieur ou égal à 300€.

La liste des buralistes de votre commune est disponible sur l’espace « Particulier » du site impots.gouv.fr

Dernière mise à jour : 01 septembre 2021