En direct des archives

Quand les mariages racontent notre histoire...

C'est un engagement historiquement fort. Si des mariages sont célébrés depuis l'antiquité, leurs traces écrites anciennes restent assez rares. L'enregistrement des actes de mariage par les municipalités est même, lui, très récent. Il aura en effet fallu attendre un décret de l'Assemblée nationale législative datant du 20 septembre 1792 pour voir la responsabilité des registres de mariages (mais aussi de naissance et de décès) incomber aux maires dans le cadre de l'état civil.

Avant, cette date, c'est l'église qui se chargeait de cette tâche. Cette dernière a remis les registres de BMS (baptêmes, mariages, sépultures) aux différentes municipalités, permettant d'avoir un historique des actes consignés avant 1792.

Roissy-en-France dispose ainsi de traces écrites de mariages bien plus anciens, le plus lointain datant de juillet 1622.

Parmi les unions les plus prestigieuses célébrées dans notre village, les archives disposent de l'acte de mariage de Maurice Gabriel Riquet de Caraman le 8 juin 1799. Le seigneur de Roissy, homme politique et militaire issu de l'une des grandes familles ayant vécu dans notre commune, avait alors épousé demoiselle Antoinette Hugues de la Garde, fille d'un négociant et armateur des Bouches du Rhône, qui fut notamment l'un des premiers régents de la Banque de France. Le couple aura finalement trois filles.

Dernière mise à jour : 16 février 2022