En direct des archives

En partenariat avec le service des archives, découvrez dans les prochaines newsletters des anecdotes sur un document, un lieu, une personnalité ou une thématique en lien avec le village. Une plongée dans le passé à travers un ou plusieurs documents d'époques.

Un monument centenaire pour rendre hommage aux Roisséens morts pour la France

Inauguré le 20 août 1920, le monument aux morts de Roissy-en-France a initialement été élevé en mémoire des enfants du village tombés lors de la Première Guerre mondiale. Un conflit qui coûta la vie à 1,4 million de militaires français, dont une trentaine était originaire de Roissy-en-France, alors peuplé de 900 âmes.

Après cet épisode douloureux, notre village a décidé d'honorer ses morts avec la construction d'un obélisque rendant hommage aux victimes, dont l'identité demeure gravée dans la pierre depuis maintenant 10 décennies. À l'époque, seuls 32 noms figuraient sur la colonne, rejoints par ceux des soldats décédés plus tard lors de la Seconde Guerre mondiale et lors de la guerre d'Algérie. Le monument aux morts a dans un premier temps été installé au pied de l'église Saint-Eloi.

Durant de nombreuses années, deux pièces d'artillerie de "77 allemand" ont même figuré de chaque côté de son ancienne grille. Elles furent retirées en juin 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale.

À l'occasion du 90e anniversaire de l'armistice de 1914-1918, le monument aux morts a été déplacé aux portes du cimetière municipal, au sein duquel un carré militaire accueille les dépouilles de soldats roisséens tombés au champ d'honneur.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2021