En direct des archives

Les fermes de Roissy racontent 2 000 ans d'histoire.

Aussi loin que remonte l’histoire connue de notre village, on retrouve la marque d’une activité agricole prospère, puisant dans la richesse de terres comptant parmi les plus fertiles de France.
Roissy a compté jusqu’à 15 grandes fermes, presque toutes disparues.
Avec les archives communales, voyage dans ce passé pas si lointain à la rencontre de nos paysans oubliés.

La trace des premières fermes du territoire remonte au plus profond de l’histoire.

Les nombreuses campagnes de fouilles archéologiques menées à Roissy et dans les communes voisines dans les années 80 et 90 ont ainsi révélé la trace de véritables exploitations agricoles fortifiées, 22 au total sur l’ensemble du Pays-de-France à l’époque gallo-romaine.

Des vestiges datant du Ier siècle furent ainsi mis à jour à Roissy-même, attestant la présence d’au moins une ferme antique sur le territoire communal.

Au Moyen-Âge, Roissy, dont l’origine remonterait au XIIIe siècle, consolide sa puissance agricole, en bénéficiant du don naturel de ses plaines fertiles.

Vers 1211, la commune devient le siège d’une grange dîmière probablement établie dès cette époque à l’emplacement de l’actuelle rue de la Dîme, logique ! (Dîme : impôt variable, en principe de un dixième sur les récoltes agricoles et l'élevage, versé à l'église et aboli en 1789.)

Dernière mise à jour : 30 mars 2022