En direct des archives

Quand les mariages racontent notre histoire... Partie 2

Une union sous l'ère du calendrier Républicain

Au rang des mariages les plus marquants, citons également celui de monsieur Boivin et de madame Le Long. Cette fois, l'intérêt ne réside pas dans l'origine des deux conjoints, mais bien la date de leur union : le 28e jour de Messidor an 12. Si vous n'êtes pas familier avec le calendrier républicain, ce jour correspond dans notre calendrier grégorien au 17 juillet 1804. Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, a été créé pendant la Révolution française. Il a débuté le 1er vendémiaire an I ou 22 septembre 1792, au lendemain de la proclamation de l'abolition de la monarchie (même s'il n'est entré en vigueur que le 15 vendémiaire an II ou 6 octobre 1793) pour être utilisé jusqu'en 1806.

Un témoignage de l'histoire agricole de Roissy

Les registres des mariages, tenus au fil des siècles, permettent également d'en apprendre davantage sur les professions des époux et de leurs témoins.

Une trace écrite de l'évolution des métiers à travers le temps, mais également de l'histoire du village où les activités agricoles représentaient par le passé une grande part des emplois. Ainsi, il n'est pas rare de trouver mention de métiers aujourd'hui disparus ou dont l'appellation a changé : manouvrier (ouvrier saisonnier) ou journalier (ouvrier employé à la journée), commis de ferme, cribleur (ouvrier agricole chargé de passer les grains au crible, sorte de tamis), marchand de blonde (bovin), garçon d'écurie, conducteur de voiture, charretier, passementière, tailleur d’habits, domestique… On y retrouve également des fonctions plus éminentes, telles que notaire, docteur en médecine ou encore "propriétaire".

Dernière mise à jour : 09 mars 2022