En direct des archives

En partenariat avec le service des archives, découvrez dans les prochaines newsletters des anecdotes sur un document, un lieu, une personnalité ou une thématique en lien avec le village.

Le jumelage Roissy / Hamm-Sieg fête ses 40 ans

En juin 1979, la ville de Roissy engagea, sur décision du conseil municipal, les premières démarches de recherche d’une ville partenaire en Allemagne fédérale.

Pour officialiser cette décision, le comité de jumelage fut créé le 15 novembre de la même année et confié à Raymond-Pierre Chigot dont les recherches furent rapidement couronnées de succès.

En mars 1980, le choix de la ville de Hamm-Sieg, petite commune de 3 500 habitants située en Rhénanie, fut ainsi validé par le conseil municipal.

« Tout s’est ensuite passé très vite », se souvient André Toulouse, alors maire du village. « En juillet 1980, une délégation de 150 Roisséens fit un premier voyage à Hamm-Sieg pour participer à une grande fête locale. En retour, les Allemands furent tout aussi nombreux à assister à l’inauguration du complexe sportif des Tournelles, le 11 octobre 1980. Le courant était alors très bien passé entre les familles et les élus, ce qui nous avait tous convaincu d’avoir fait le bon choix ».

Les deux communes purent ainsi officialiser le jumelage quelques mois plus tard, en 1981. Tout d’abord à Hamm-Sieg, le 31 mars, le jour même de la célébration du 850e anniversaire de la commune. Puis à Roissy, à l’occasion de l’inauguration de l’actuel hôtel de ville, le 3 octobre 1981.

« Ce jumelage a permis de nouer de solides amitiés entre des familles qui se revoyaient  régulièrement chaque année, dans le cadre d’un voyage traditionnellement organisé sur le week-end de Pentecôte », précise Valérie Redouté, adjointe au maire déléguée au comité de jumelage.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2021