En direct des archives

Étienne Tabuteau, une vie de courage.

En partenariat avec le service des archives, découvrez dans les prochaines newsletters des anecdotes sur un document, un lieu, une personnalité ou une thématique en lien avec le village. Une plongée dans le passé à travers un ou plusieurs documents d'époques.

UN HOMME DU XXe SIÈCLE

Étienne, Luc, Bernard, Marie, Joseph Tabuteau est né le 31 août 1922 à Roissy-en-France. Il est le 3e enfant d’une fratrie de 7 : trois garçons (Michel, François et donc Étienne) et quatre filles (Madeleine, Élisabeth, Odile et Bernadette).
Son père, Jacques, est un ingénieur, né à la Seyne-sur-Mer (83) le 18 août 1893 et décédé le 4 mai 1964 à Paramé (35), tandis que sa mère, Marie Boisseau, est née à Roissy-en-France le 2 octobre 1894 et décédée le 20 juillet 1985 à Saint-Maur-des-Fossés (94).
Ses deux parents se sont mariés dans le village le 25 mai 1919. À noter que le père d’Étienne Tabuteau a été nommé chevalier de la Légion d’honneur.

ENGAGÉ POUR LA FRANCE

Étienne Tabuteau s'engage dans les Forces françaises libres en juillet 1940. Muté à Alger en 1942, il participe à la campagne de Libye. Il est ensuite affecté, en 1943, à la 1re division française libre, avec laquelle il combat en Italie et est même blessé. Il prend également part à la campagne de France et des Alpes. Le militaire entre par la suite à l’école de Saint-Cyr et sort diplômé de la promotion “Victoire” en 1945. Finalement, il se porte volontaire pour servir en Indochine où il est affecté au Groupement de marche de la 2e division blindée ou “division Leclerc”.

UNE MORT HÉROïQUE

Le 6 août 1946, désormais lieutenant, il est désigné pour escorter un convoi routier en tant que chef de peloton blindé. Une mission compliquée. Le cortège est harcelé par les rebelles vietnamiens et pris dans plusieurs embuscades.
Le natif de Roissy est blessé à proximité de la commune de Kep (Tonkin), au lieu-dit Phu Long Tuong, et meurt à seulement 23 ans. Il est inhumé au cimetière de Saint-Briac-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine (35).

DES RÉCOMPENSES MÉRITÉES

Étienne Tabuteau a été cité 5 fois pour faits de guerre de 1942 jusqu’à sa mort. Il a reçu la croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE).
Il a également été décoré de la Légion d'honneur à titre posthume. Son nom apparaît sur les monuments aux morts de Saint Briac-sur-Mer (35), sur le monument commémoratif de la 2e DB à Paris et sur le monument de Clermont dans l’Oise (60).

Dernière mise à jour : 13 août 2021