Le rucher

Le Rucher

La commune s’est associée au programme national "Abeille, sentinelle de l’environnement" par la signature de sa charte et l’installation de ruches dans le verger. Ce partenariat avec l’Union nationale de l’apiculture française affirme l’ambition de la commune de conjuguer : développement de Roissy, exigence de solidarité et respect de l’environnement.
Le rucher de Roissy-en-France, situé en plein cœur du verger, derrière l’église, et inauguré en septembre 2012, est à présent composé de 8 ruches. Roissy-en-France dispose de parcs semés de nombreuses plantes à fleurs, un environnement favorable offrant tout ce dont les abeilles ont besoin pour se nourrir. En retour, ces dernières favorisent la pollinisation et aident ainsi à la prolifération des fleurs, des arbres et à la diversification des espèces de plantes existantes. Leur présence est un signe de bonne santé de notre environnement.

Depuis juin 2021, le rucher s’est étoffé de 3 ruches supplémentaires situées dans l’espace Étienne-Tabuteau.

  • 120 KG de miel par an
  • 50 000 abeilles par ruche

La règlementation

Afin d’encadrer l’installation de ruches sur le village et de limiter les risques d’essaimage pouvant s’avérer dangereux pour les populations en cas d'un nombre trop important de ruches sur le village, la commune a mis en place un arrêté réglementant et limitant le nombre de ruches sur le village de Roissy-en-France.
Télécharger l’arrêté 16/210 du 22 décembre 2016

Cet arrêté précise notamment que le nombre maximum de ruches sur l’ensemble du village ne pourra pas excéder le nombre de 35, et ce dans les limites fixées par le plan annexé à l’arrêté.
Toute nouvelle demande d’implantation de ruches sur le territoire communal doit faire l’objet d’une demande préalable à la mairie de Roissy-en-France par courrier adressé à M. le Maire.
Un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches a également été instauré par la préfecture du Val-d’Oise sur proposition de la direction départementale des services vétérinaires du Val-d’Oise.
Télécharger l’arrêté n°06 00297 du 19 avril 2006

L'info en plus

  • Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes Vespa Velutina
  • Que faire si vous découvrez un nid ?
    • Contactez l'un des référents du département du Val-d’Oise en cliquant ici ou consultez le site alloguepes95.
    • Signalez la présence de frelons asiatiques sur la commune auprès du Muséum national d'histoire naturelle en cliquant ici.
  • Si le nid détecté est un essaim d’abeilles, la procédure est différente et l’essaim doit être pris en charge par un apiculteur.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?