Observatoire de la réussite scolaire et de la socialisation

L’Observatoire de la réussite scolaire et de la socialisation de Roissy-en-France a pour objectif d’accompagner les familles dans leur quotidien pour favoriser l’épanouissement des enfants et des jeunes et développer le bien vivre ensemble. L’Observatoire développe des dispositifs ou coordonne des projets à but éducatif et s’articulent autour de cinq axes de travail :

  1. Le partenariat avec les acteurs éducatifs
  2. L’accueil des familles
  3. Le recueil et l’analyse de données
  4. La scolarité et la formation
  5. La formation professionnelle
  6. Le handicap

À ce titre, l’Observatoire travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux ayant une vocation éducative, ainsi que tous les partenaires institutionnels du territoire qui peuvent avoir, de près ou de loin, un lien avec ce projet.

Le partenariat

La relation humaine est au centre de toute démarche partenariale. L’observatoire ne considère pas le partenariat comme un idéal, mais comme un outil permettant de prendre en compte le regard de l’ensemble des acteurs éducatifs, et ce, dans un objectif commun, celui de la réussite de la jeunesse roisséenne.

À ce titre, il travaille activement avec l’ensemble des partenaires du territoire, à savoir :

  • Familles ;
  • École maternelle Saint-Exupéry ;
  • École élémentaire Jean-Mermoz ;
  • Collège François-Mauriac ;
  • Lycée Léonard-DeVinci ;
  • Inspection académique de circonscription de l’éducation nationale ;
  • Associations de parents d’élèves ;
  • Associations municipales ;
  • Services municipaux de la coordination pédagogique : service de la petite enfance, service éducation, service jeunesse, service des sports et de la vie locale, service culturel et service social.
L'accueil des familles

La famille est le lieu où peut se jouer les plus grands bonheurs comme les violences les plus intimes. La vie de chaque famille est marquée par des évènements, parfois dramatiques (décès, séparation, addictions…), parfois plus légers (petits conflits du quotidien ou autres…). En tout état de cause, les relations familiales sont complexes et mettent en jeu des dimensions affectives qui rendent souvent difficiles la prise de distance. L’observatoire propose donc un lieu et des temps d’accueil, permettant à chaque famille de trouver une formule qui convient à ses besoins et à ses problématiques sous différentes formes : les entretiens individuels, les parcours personnalisés, la médiation (familiale…), les Cafés des familles, les ateliers enfants/parents…

L'entretien individuel

Ces rendez-vous individuels permettent de travailler une situation ou une problématique spécifique. Ils ont lieu à la demande des familles et peuvent avoir lieu ponctuellement ou de façon régulière.

La médiation (familiale…)

Ces rendez-vous visent, par l’intervention d’un médiateur neutre, indépendant et impartial, à faciliter une relation ou la compréhension d’une situation. Ce tiers peut intervenir dans divers domaines : familial, scolaire… à la demande d’une famille ou d’une institution.

Les ateliers enfants/parents

C’est un temps d’animation intergénérationnel où parents et enfants peuvent partagés autour d’une activité commune. C’est un temps ludique et convivial en dehors du quotidien familial qui permet de partager du temps ensemble.

Le Café des familles

Il s'agit de rendez-vous collectifs mensuels (tous les 1ers vendredis du mois) au cours desquels les parents se réunissent autour d’un café pour discuter de thématiques diverses. C’est un moment convivial où chacun vient partager et s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Le recueil et l’analyse de données

Le recueil et l’analyse de données est un ensemble d’outils et de méthodes visant à rassembler un ensemble d'éléments quantitatifs et qualitatifs pour en extraire une information permettant :

  • d'ajuster les dispositifs proposés par la municipalité aux besoins réels des familles ;
  • d'instaurer une dynamique partenariale sur des enjeux partagés, d'être un outil d’aide à la décision qui questionne l’ensemble des politiques publiques locales ;
  • de construire collectivement l’innovation et l’expérimentation locales.
La scolarité et la formation

Le parcours d’un élève est ponctué de différentes étapes éducatives formelles et informelles. Si la municipalité n’a pas vocation à dispenser des cours dans des disciplines précises, elle peut cependant participer à éveiller, soutenir, accompagner les jeunes tout au long de leur apprentissage. À ce titre, l’Observatoire coordonne des dispositifs visant le développement et la réussite des jeunes Roisséens, à savoir :

Bilan d’orientation

Ouvert aux élèves de 3e, 2de, 1re et terminale en filière générale, technologique et technique, ainsi qu’aux étudiants en études supérieures souhaitant se réorienter, le bilan d’orientation permet de prendre le temps de faire le point sur ses points forts, ses centres d’intérêts et ses aspirations, dans le but de construire un projet d’orientation ou professionnel.

Le coût de ce bilan est défini selon le quotient familial des familles et ce, dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre.

Téléchargez le document de présentation du Bilan d'orientation.

Soutien psychopédagogique

Accueil et construction d’un parcours de travail individualisé avec des élèves qui ressentent des difficultés souvent soulevées par des apprentissages scolaires (motivation, mobilisation…) et qui révèlent un manque de confiance en eux. Ce soutien est mis en place en accord avec les familles et en lien avec les équipes enseignantes.

Soutien aux jeunes apprentis municipaux

La découverte du monde du travail dans le cadre de l’apprentissage nécessite un accompagnement spécifique. Le soutien aux jeunes apprentis permet de les accompagner dans leurs multiples problématiques (scolarité, découverte du milieu professionnel, relationnel avec le maître d’apprentissage…).

Cérémonie des diplômés

Une fois par an, tous les jeunes qui ont obtenu un diplôme dans l’année sont récompensés et mis à l’honneur par la commune pour leur réussite.

Accompagnement à l’emploi

L’entrée dans la vie active est ponctuée de grandes inconnues. Chaque étape nécessite d’être préparée minutieusement. Les jeunes sont donc accompagnés, à leur demande, pour travailler leur curriculum vitae, leur lettre de motivation, leur entretien professionnel…

La formation professionnelle

La municipalité a souhaité harmoniser la politique éducative municipale au travers de la mise en place d’un projet éducatif municipal. Ainsi, les équipes véhiculent un message éducatif commun dans l’ensemble des structures. A ce titre, plusieurs formations ont été mises en place visant à répondre aux besoins spécifiques des publics ou des agents :

  • Les analyses des pratiques professionnelles (APP) ;
  • Les formations initiales qui portent sur diverses thématiques : l’autorité éducative, la communication bienveillante, l’accompagnement des personnes en souffrance, maître d’apprentissage, une expérience à partager.
Le Handicap

Le handicap peut toucher tout le monde et à tout moment de la vie. Il peut être visible ou invisible. L’objectif de la municipalité est de mettre en place une communauté éducative qui s’ouvre à l’autre et qui tient compte de l’autre par une cohérence d’actions et des personnes ressources, visant à ce que chaque personne puisse trouver sa place et déployer son potentiel dans la vie de la collectivité.

Une commission a été spécialement créée. Elle coordonne différents groupes de travail thématiques qui ont pour mission d’identifier les besoins réels des personnes porteuses de handicap ou de leurs proches aidants mais aussi de proposer des solutions adaptées et innovantes.

Observatoire de la réussite scolaire et de la socialisation

La Passerelle - 12, rue Jean-Moulin - 95700 Roissy-en-France

01 34 38 52 24

Directeur : Augustin Mutuale

Du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h. Possibilité de rendez-vous sur d'autres créneaux horaires en fonction des demandes.

Contacter par mail Observatoire de la réussite scolaire et de la socialisation

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?