Ville de Roissy-en-France

Urbanisme, économie et environnement

Vous êtes ici : Accueil / Urbanisme, économie et environnement / Habitat et réhabilitation / SOLIHA / OCAH

SOLIHA / OCAH

Les habitants de Roissy-en-France peuvent bénéficier d’aides financières de la commune et de conseils techniques pour améliorer le confort de leur logement, réaliser des travaux de ravalement, etc.

SOLIHA (Solidaires pour l'Habitat), anciennement le PACT, est un Mouvement  associatif  du  secteur  de  l’amélioration  de  l’habitat. Par le biais de l’ ocahSOLIHA se charge d’instruire les dossiers et assure le conseil aux habitants désireux d’effectuer ces travaux. Les subventions émanent de plusieurs organismes, Commune, État, Conseil Départemental, Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, caisses de retraite.

Chaque organisme a des modalités de subventions qui lui sont propres et certaines aides sont soumises à condition de ressources. C’est  SOLIHA qui est chargé de vous aider dans vos démarches et de constituer votre dossier de demande de subvention.

Il peut aussi donner des conseils techniques, notamment pour les travaux de ravalement. Il réalise gratuitement, pour le compte des propriétaires de logements locatifs ou vacants, des études de faisabilité financière pour leur permettre de réhabiliter ou de créer des logements locatifs.

Les types de travaux subventionnables sont notamment les suivants :

  • dans le bâti ancien d’avant 1948 : le ravalement, les travaux d’hygiène et de sécurité (renforcement du gros œuvre, réfection des installations électriques ou gaz, création de sanitaires ou de chauffage...) et mise en valeur des devantures commerciales.
  • dans le bâti récent, immeuble d’après 1948 et de plus de 15 ans : les travaux d’hygiène et de sécurité ainsi que les travaux sur les parties communes dans les copropriétés (travaux de réfection de couverture, de cage d’escalier, etc.).
  • dans le bâti récent, immeuble d’après 1948 et de plus de 10 ans : le ravalement de toutes habitations et copropriétés.
  • dans le bâti de plus de 2 ans : les travaux d’accessibilité, d’adaptation au handicap et de maintien à domicile des personnes âgées (travaux extérieurs et intérieurs).

SOLIHA assure une permanence en mairie annexe le 2ème jeudi de chaque mois. Cet organisme est également joignable au 01.30.38.07.08.

 
Haut de page