Ville de Roissy-en-France

Urbanisme, économie et environnement

Vous êtes ici : Accueil / Urbanisme, économie et environnement / Environnement et cadre de vie / La gestion des déchets

La gestion des déchets

Les collectes des déchets

Des conteneurs individuels ou collectifs sont fournis par le SIGIDURS. Pensez à sortir vos poubelles uniquement la veille à partir de 20h00 pour les déchets recyclables, les déchets verts et les encombrants. Pour les ordures ménagères, sortez le bac le jour même avant 12h00.

Les ordures ménagères

Elles sont collectées dans le conteneur à couvercle gris le mardi et/ou vendredi, selon le secteur (voir le calendrier de collecte du SIGIDURS),

Le tri sélectif

Il faut uniquement jeter dans le conteneur à couvercle jaune, en vrac, tous les emballages en plastique, en carton et en métal ainsi que tous les papiers. Ces conteneurs sont collectés le vendredi.

Retrouver les consignes de tri sur le site du SIGIDURS.

Les déchets verts

Ces déchets (herbe coupée, feuilles, fleurs, branchages...) sont collectés le mercredi, une à plusieurs fois par mois selon la saison (voir le calendrier de collecte du SIGIDURS), en vrac dans les poubelles à couvercle vert ou les anciennes poubelles sur lesquelles ont été apposés des autocollants "déchets végétaux". Les fagots doivent avoir un volume maximum de 50 x 150 cm, ficelés avec des liens naturels et le diamètre des branchages ne doit pas dépasser 10 cm.

Les encombrants

Les encombrants sont ramassés le 2ème mercredi du mois.

Sont considérés comme déchets encombrants les déchets volumineux non électriques et non toxiques (mobilier, gros objets en métal, literie, sanitaire...). Ils seront collectés si deux hommes maximum peuvent les transporter. Les déchets inférieurs à 80 cm devront être déposés dans le bac à ordures ménagères.

Ne sont pas compris : les déchets d'équipement électriques et électroniques (équipement utilisant de l'énergie electrique : secteur, pile, batterie), les déchets dont le caractère toxique ne permet pas leur élimination en décharge (médicaments, produits d’entretien, de bricolage, pots de peinture,  batteries, piles, etc.), les matériaux de construction, les pneus, les souches et troncs, les textiles et chaussures. Ces déchets devront être déposés en déchetterie (cf. p20).

Les zones d'apport volontaire

Les déchetteries

Deux déchetteries sont localisées à proximité de Roissy-en-France et vous permettront de déposer vos objets encombrants, déchets végétaux, produits toxiques, matériels électriques…

Gonesse : 17 rue Gay Lussac, zone d’activités La Grande Couture Est.
Louvres : avenue du Beaumontoir, ZAE du Roncé.

L’accès est gratuit et réservé aux particuliers habitant l’une des 42 communes du territoire SIGIDURS et munis d’une carte d’accès (remise lors de votre premier passage dans l’une des déchetteries gérées par le SIGIDURS sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et de la carte grise du véhicule).

Les conteneurs

Des conteneurs sont implantés dans le village pour la collecte du verre. Des conteneurs pour les textiles sont également à votre disposition dans le village.

Dépôts sauvages

Les dépôts d’ordures et d’encombrants sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté (n°18/18 du 08/02/2018 consultable en mairie) ne sont pas autorisés. La police municipale est habilitée à rechercher et identifier les auteurs de ces dépôts.
Ils feront l’objet d’une contravention pouvant aller jusqu’à 1500 € prévue au Code Pénal ; contravention susceptible de conduire  l’auteur des faits à répondre de ses actes devant l’Officier du Ministère Public au tribunal.

Le compostage des déchets organiques

En déposant les déchets de cuisine et de jardin dans un éco-composteur, on obtient du compost. C'est le résultat de la décomposition naturelle des déchets organiques. Le compostage permet de réduire sa quantité de déchets tout en produisant un engrais naturel qui améliore et enrichit la terre du jardin.

Si le compostage vous intéresse, renseignez-vous auprès du SIGIDURS.

Le SIGIDURS

Syndicat Mixte pour la Gestion et l’Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles :
0 800 735 736
www.sigidurs.fr

Haut de page