Ville de Roissy-en-France

Urbanisme, économie et environnement

Vous êtes ici : Accueil / Urbanisme, économie et environnement / Environnement et cadre de vie / Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

Sources : UNAF, MNHN

Le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes Vespa Velutina, a été découvert dans le sud-ouest de la France en 2005 et est aujourd’hui présent sur plus des 3/4 du pays. Il s’agit d’une espèce qui représente un « danger sanitaire » pour l’abeille et qui est considérée comme une «espèce exotique envahissante».

Quels sont les risques?

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme. Cependant, il faut toutefois demeurer extrêmement prudent face aux très gros nids installés dans les arbres. Lorsque l’on s’approche à moins de 5 m d’un nid de frelons, plus la colonie qu’il renferme est importante et plus les risques sont grands de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières. Il faut également éviter tout comportement agressif à l’égard d’un nid (tentative de destruction, etc.)

Comment identifier un frelon asiatique ?

http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/

Il est facilement identifiable. Son thorax est noir et son abdomen foncé : seul le 4ème segment de l’abdomen est entièrement jaune. Plus petit que le frelon européen Vespa Crabro, le frelon asiatique mesure environ 3 cm de long. 

 

Comment identifier un nid de frelons asiatiques ?

Vous pouvez consulter la fiche d’aide à la reconnaissance, élaborée par les experts du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Télécharger la fiche de reconnaissance.

Que faire si vous découvrez un nid ?

Contactez le service développement durable (01.34.29.44.44) ou les services techniques (01.34.38.52.30).

Les informations à nous communiquer : Nom, adresse, téléphone.

Signaler la présence de frelons asiatiques sur la commune auprès du Muséum national d'histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler-informations/

 

Si le nid détecté est un essaim d’abeilles, la procédure est différente et l’essaim doit être pris en charge par un apiculteur.  

 
Haut de page