Ville de Roissy-en-France

Urbanisme, économie et environnement

Vous êtes ici : Accueil / Urbanisme, économie et environnement / Environnement et cadre de vie / Abeilles, ruchers et réglementation

Abeilles, ruchers et réglementation

Le rucher

La commune s’est associée au programme national «Abeille, Sentinelle de l’environnement» par la signature de sa charte et l’installation de ruches dans le verger. Ce partenariat avec l’ unaf (Union Nationale de l’Apiculture Française) affirme l’ambition de la commune de conjuguer :

 

  • Développement de Roissy,
  • Exigence de solidarité,
  • Respect de l’environnement.

Le rucher de Roissy-en-France, situé en plein cœur du verger, derrière l’église, et inauguré en septembre 2012, est à présent composé de 8 ruches. Roissy-en-France dispose de parcs semés de nombreuses plantes à fleurs, un environnement favorable offrant tout ce dont les abeilles ont besoin pour se nourrir. En retour, ces dernières favorisent la pollinisation et aident ainsi à la prolifération des fleurs, des arbres et à la diversification des espèces de plantes existantes. Leur présence est un signe de bonne santé de notre environnement.

La réglementation

Afin d’encadrer l’installation de ruches sur le village et de limiter les risques d’essaimage pouvant s’avérer dangereux pour les populations en cas d'un nombre trop important de ruches sur le village, la commune a mis en place un arrêté réglementant et limitant le nombre de ruches sur le village de Roissy-en-France. 

Télécharger l’arrêté 16/210 du 22 décembre 2016

Cet arrêté précise notamment que le nombre maximum de ruches sur l’ensemble du village ne pourra pas excéder le nombre de 35, et ce dans les limites fixées par le plan annexé à l’arrêté.

Toute nouvelle demande d’implantation de ruches sur le territoire communal doit faire l’objet d’une demande préalable à la mairie de Roissy-en-France par courrier adressé à M. le Maire.

Un arrêté préfectoral relatif aux emplacements des ruches a également été instauré par la Préfecture du Val d’Oise sur proposition de la Direction départementale des services vétérinaires du Val d’Oise.

Télécharger l’arrêté n°06 00297 du 19 avril 2006

Journées du patrimoine

Haut de page