Ville de Roissy-en-France

Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Le Musée Archéa fête la science

Le Musée Archéa fête la science

Les 12 et 13 octobre, à l'occasion de la fête de la science, le Musée Archéa de Louvres vous propose diverses animations sur le thème «archéo-anthropologie : archéologie de la mort, archéologie de la vie».

Atelier-découverte de l’archéo-anthropologie
Samedi 12 octobre de 14h à 17h. Animations en continu tout l'après-midi.

La découverte la plus intrigante des archéologues, c'est sans nul doute les squelettes humains mis au jour en fouilles archéologiques. Au cours de cette animation ouverte à tous, un archéologue spécialisé en anthropologie physique vous propose de découvrir de manière interactive toutes les facettes de son métier, de la fouille jusqu’au musée. En parallèle, Archéa propose des films et des visites du musée en lien avec ce thème.
Avec Jean-Gabriel Pariat, archéologue au service départemental d’archéologie, Conseil général du Val-d’Oise.

Conférence-visite-apéro : Quelle vie, quelle mort à Louvres il y a 2000 ans ?
Samedi 12 octobre de 18h00 à 20h00.

En 2010, les archéologues ont mis au jour un cimetière remontant à l’Antiquité en plein centre-ville de Louvres. Après des mois d’enquêtes, ils reviennent pour nous présenter les premiers résultats de leurs analyses : comment vivaient les habitants de notre territoire il y a 2000 ans ? Qu’est-ce que leur squelette permet d’en déduire sur leur mode de vie ? Comment étaient-ils inhumés ? Les réponses mais aussi les interrogations des archéologues seront présentées à l’occasion d’une rencontre conviviale qui permettra d’observer en avant-première certains des objets sortis de fouille.
Avec Anne-Sophie Vigot, archéologue au bureau d’étude Eveha.

Visite familiale : À la vie, à la mort
Dimanche 13 octobre à 15h00.

Une visite pour tous à la découverte des religions, croyances et pratiques funéraires dans l'exposition permanente du musée. La visite inclut une visite de la tour Saint-Rieul et de son ancien cimetière ainsi que l'observation d’un véritable squelette sorti de fouille. 

Toutes les animations se déroulent au musée Archéa et sont libres et gratuites dans la limite des places disponibles.
Renseignements : www.archea-roissyportedefrance.fr ou 01 34 09 01 02

 
Haut de page