Ville de Roissy-en-France

Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Inauguration de l'école de Tsihary (Madagascar)

Inauguration de l'école de Tsihary (Madagascar)

L’association « Ça c’est Roissy » soutient depuis plusieurs années, par des actions ponctuelles, la communauté de Tsihary, située sur la commune de Manambaro dans le sud-est de Madagascar.

En février 2013 les membres de cette association ont rencontré les acteurs locaux (Maire, Chef du village, enseignants et parents d’élèves) en présence des responsables de l’ONG Aide et Action - Océan Indien. De leurs échanges fructueux est né un nouveau projet : la réhabilitation d’un bâtiment scolaire en piteux état. Cette réhabilitation s’est avérée prioritaire pour améliorer les conditions d’apprentissage des 350 élèves de la communauté.

Le projet, un partenariat entre « Ça c’est Roissy », la commune de Manambaro et l’ONG Aide et Action, a consisté non seulement à réhabiliter le bâtiment scolaire mais également à fournir l’équipement en mobilier, à mobiliser la communauté autour du projet, à former le comité d’entretien pour la durabilité du bâtiment et à apporter un appui à l’amélioration du pilotage et de la gestion du système éducatif local.

Le vendredi 20 septembre 2013, ce bâtiment scolaire flambant neuf a été inauguré en présence de Monsieur Andriamilanto Razafimahatratra, Maire de Manambaro, Madame Marie-Sylvaine Navillod-Sèvegrand, Adjointe au Maire de Roissy-en-France, Monsieur Marc Chesné, Président de l’association « Ça c’est Roissy », des représentants de l’ONG « Aide et Action » Océan Indien, du corps enseignant, des parents d’élèves et de la communauté villageoise de Tsihary.

Haut de page