Ville de Roissy-en-France

Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Classement « Station de tourisme » pour Roissy-en-France

Classement « Station de tourisme » pour Roissy-en-France

Par décret du 26 avril 2016 du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la commune de Roissy-en-France (Val-d’Oise) est classée comme « Station de tourisme ». Avec cette nouvelle labellisation, Roissy-en-France ajoute son nom à celui de communes stations classées réputées, avec pour spécificité d’être tournée vers le tourisme d’affaires, et devient ainsi la 2ème commune d’Ile-de-France classée comme station de tourisme selon le nouveau référentiel. 

Une offre touristique variée et de qualité

Pour décrocher ce label d’excellence, la commune de Roissy-en-France a mis en avant l’offre de services présente sur son territoire en matière d’hébergement, d’information et de promotion touristiques, et a valorisé les équipements et le patrimoine de la commune (monuments historiques, parcs et jardins…). Les nombreux critères pris en compte pour le classement reflètent ainsi la variété et la qualité de l’offre proposée par la commune à destination des touristes, y compris en matière de commerces et de loisirs avec Aéroville, ou en termes de restauration avec les nombreux restaurants du village. André TOULOUSE, Maire de Roissy-en-France précise : « Ce classement obtenu récompense la politique touristique menée par la municipalité et l’Office de Tourisme depuis de nombreuses années et s’inscrit dans la continuité de l’obtention en 2009 et 2014 de la certification «Commune touristique» et du classement de l’Office de Tourisme en catégorie I en 2013. »

Un village atypique au cœur d’un aéroport international

Le contexte de Roissy-en-France est unique, car si la commune compte environ 2 900 habitants, son nom est pourtant internationalement connu. Le village se trouve en effet au cœur de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle et du pôle économique le plus dynamique et le mieux desservi de France. Cette situation stratégique et atypique est renforcée par la présence sur le territoire communal de 25 hôtels regroupant près de 5 500 chambres. Ce parc hôtelier permet à Roissy-en-France de se positionner comme le 7ème pôle hôtelier français, avec une offre allant de l’entrée de gamme à l’hôtel 5 étoiles, dont une majorité d’établissements 4 étoiles. Les hôtels du village accueillent ainsi chaque année plus de 2 millions de touristes sur la commune, dont les 2/3 relèvent du tourisme d’affaires. 

Des projets au service du développement touristique

La commune de Roissy-en-France se situe dans un contexte attractif et porteur et son développement va se poursuivre au cours des prochaines années. Celui-ci se traduira notamment par  une augmentation de la capacité d’hébergement de plusieurs milliers de chambres à l’horizon 2020, liée notamment à l’arrivée de l’International Trade Center (centre d’affaires international de 180 000 m²) et de futurs programmes hôteliers. A l’horizon 2019 verra également le jour dans la Vallée Verte, aux abords du village, une aire publique de sports et de loisirs de 90 hectares accueillant un golf de 18 trous doté d’une académie, ainsi que des itinéraires de randonnée et des parcours pédagogiques.
Développé en partenariat avec la Communauté d’Agglomération « Roissy Pays de France » (CARPF) à laquelle appartient la commune, un autre projet innovant consistera à réaliser d’ici 2022 un téléphérique urbain reliant la gare de Goussainville à celle du parc des expositions. Ce mode de transport permettra, au service des habitants et des touristes, de relier les emplois, les commerces, les hôtels et les lieux de congrès et de séminaires, en desservant non seulement le parc hôtelier et le parc des expositions, mais aussi ITC et le golf.

Le classement de la commune de Roissy-en-France, territoire constituant la porte d’entrée en France de la grande majorité des touristes venant à Paris et en France, permet désormais à la commune d’être reconnue pour son positionnement et son rayonnement touristique et constitue un encouragement pour amplifier la promotion et l’attractivité du territoire.

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032460356

 
Haut de page