Ville de Roissy-en-France

Services en ligne

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / À Noël, pensez à l'environnement...

À Noël, pensez à l'environnement...

Chaque année, le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés pour la collecte des déchets. Le SIGIDURS vous propose quelques conseils simples pour limiter vos déchets de Noël.

Optez pour des cadeaux dématérialisés…
Les cadeaux dématérialisés sont de plus en plus tendance (chèques cadeaux, invitation à un spectacle, musique, film ou livre téléchargés légalement). Vous pourrez faire plaisir à vos proches, sans générer de déchets.

… et des emballages faits maison
Vous n’avez pas encore emballé votre cadeau. Voilà une bonne raison de montrer votre créativité en utilisant du papier journal, du papier kraft (notamment pour les gros cadeaux) ou des chutes de tissu, des boîtes en carton…qui sont des emballages originaux et réutilisables.
Si, malgré tout, vous souhaitez un paquet cadeau plus traditionnel, pour préserver la surprise :
- renoncez aux papiers métallisés, pailletés ou en matière plastique qui ne sont pas recyclables,
- achetez du papier cadeau en papier recyclé,
- réutilisez le papier cadeau plusieurs fois ou pour d’autres usages (couvertures de livres…).

Réduisez la quantité de produits jetables
Pendant les fêtes, le temps est limité et nous préférons souvent utiliser du matériel de table jetable. Pourquoi ne pas envisager des nappes, serviettes et vaisselle traditionnelles ? C'est joli et réutilisable. Une vaisselle jetable c'est pratique mais c'est aussi plus de déchets !

Et une fois la fête terminée, n'oubliez pas de trier !
Saviez-vous que les vélos, le papier cadeau ou encore le rembourrage des ours en peluche sont souvent fabriqués à partir d’emballages ménagers recyclés ? C'est pour cette raison qu'il faut trier, même pendant les fêtes de fin d’années :
- les bouteilles en verre (champagne, vin…) qui sont d’ailleurs constituées à 75% de verre recyclé, et qui se recyclent à l’infini,
- les bouteilles et flacons en plastique,
- les emballages en acier (boîtes de foie gras, canettes…) qui se recyclent aussi à l’infini,
- les emballages en carton (emballages de jouets, boîtes de chocolat, briques de jus de fruits…) qui se recyclent jusqu’à 7 fois.

C'est également l'occasion de vous rendre à la déchèterie voisine pour déposer dans la benne à végétaux le sapin que vous n'aurez pas pu replanter, sans oublier le conteneur à verre pour les bouteilles, pots et bocaux, ou la benne à cartons pour vos cartons.

Pour les surplus ou le vieil objet que vient de remplacer un magnifique cadeau, il ne faut pas oublier les associations caritatives qui réutiliseront certains objets dont vous voulez vous débarrasser.

Lorsque l'on possède un jardin : le composteur peut accueillir quelques épluchures supplémentaires et si l'on n'en a pas, pourquoi ne pas démarrer la pratique du compostage ? C'est autant de déchets en moins dans sa poubelle.

Bonne fêtes de fin d’années à tous !

Pour toute demande, les ambassadeurs du tri du SIGIDURS sont à votre disposition au numéro vert 0800 735 736, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 
Haut de page