Ville de Roissy-en-France

Observatoire et services éducatifs

Vous êtes ici : Accueil / Observatoire et services éducatifs / Observatoire de la Réussite Scolaire et de la Socialisation / Le recueil et l’analyse de données

Le recueil et l’analyse de données

Le recueil et l’analyse de données est un ensemble d’outils et de méthodes visant à rassembler un ensemble d'éléments quantitatifs et qualitatifs pour en extraire une information permettant :

  • d'ajuster les dispositifs proposés par la municipalité aux besoins réels des familles,
  • d'observer une évolution continuelle des situations socio-éducatives, des problématiques et des besoins à satisfaire,
  • d'instaurer une dynamique partenariale sur des enjeux partagés, positionnant ainsi l’Observatoire comme coordinateur de la veille socio-éducative, à l’échelle communale tout en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire,
  • d'être un outil d’aide à la décision qui questionne l’ensemble des politiques publiques locales,
  • de construire collectivement l’innovation et l’expérimentation locales.

Dispositifs proposés par l'Observatoire :

L'enquête

Cet outil de recueil de données qualitatives permet d’évaluer une situation de façon statistique et d’en observer son évolution dans le temps (ex : enquête de satisfaction…)

L'entretien

Cet outil de recueil de données qualitatives et quantitatives permet d’évaluer une situation statistique, d’observer son évolution tout en affinant ces résultats en associant le ressenti de la population ciblée.

L'observation

Cet outil permanent a pour objectif de comprendre le fonctionnement, les mécanismes, les moteurs et les dysfonctionnements d’une situation. Il s'agit principalement de décrire l'existant et d'envisager les améliorations possibles pour mieux prévenir et réguler la conflictualité.

La veille socio-éducative

L'étude de données quantitatives et qualitatives, spécifique aux secteurs éducatif et social, permet d’évaluer les évolutions de situations ou problématiques ciblées.

Les études diverses

Des études thématiques sont réalisées à la demande de la municipalité. Relatives à des problématiques spécifiques, elles visent à évaluer une situation et/ou définir un plan d’action en vue de la rétablir.

Contacter la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

01 34 38 52 23

12, rue Jean Moulin
95700 Roissy-en-France

Haut de page