Ville de Roissy-en-France

Observatoire et services éducatifs

Vous êtes ici : Accueil / Observatoire et services éducatifs / Observatoire de la Réussite Scolaire et de la Socialisation / Le partenariat

Le partenariat

La relation humaine est au centre de toute démarche partenariale. Elle exige une attitude active d’apprentissage et de découverte qui oblige les acteurs à dépasser leurs a priori et leurs résistances. De fait, les partenaires doivent donc avoir l’envie et la motivation de s’engager dans un parcours commun, ouvert à l’autre et parfois semé d’embûches. L’Observatoire ne considère pas le partenariat comme un idéal, mais comme un outil permettant de prendre en compte le regard de l’ensemble des acteurs éducatifs et ce, dans un objectif commun, celui de la réussite de nos enfants.

Par sa création, l’Observatoire se propose d’être coordinateur et facilitateur de cette démarche managériale avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire, à savoir :

À ce jour, ce partenariat a permis de mettre en place avec succès :

Le projet éducatif de la coordination pédagogique

Ce document pluriannuel traduit l’engagement de la municipalité, ses orientations et les moyens mobilisés en matière d’éducation. Il définit le sens des actions de l’ensemble des services de la coordination pédagogique à savoir la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la culture, le sport et la vie locale

Télécharger le projet éducatif de la coordination pédagogique.

Le projet éducatif territorial

Il s'agit d'un outil collaboratif, coordonné par les municipalités, qui rassemble l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire et qui formalise une démarche volontaire, de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun la complémentarité des temps éducatifs.

Télécharger le projet éducatif territorial.

L’harmonisation des projets pédagogiques

Document de référence qui découle du projet éducatif, il permet à chaque structure éducative de présenter son fonctionnement et sa démarche pédagogique.

Télécharger les projets pédagogiques de l'ALM, l'ALP, l'Escale, l'Espace Jeunes, l'Orangerie et des Sports.

L'aménagement des rythmes scolaires

Suite à la nouvelle réforme de l’État, relative à l’organisation des rythmes scolaires, les acteurs éducatifs (équipes enseignantes, parents d’élèves, associations, services municipaux et élus) ont travaillé en partenariat pour proposer aux familles des solutions ayant pour priorité l’intérêt de l’enfant. Les activités proposées au cours des Temps d’Activités Pédagogiques ont d’ailleurs été pensées, dans ce même objectif.

L’harmonisation des règlements intérieurs municipaux

Tout en permettant à chaque structure de préserver son identité, l’harmonisation des règlements intérieurs a permis à la municipalité de formaliser et de rendre visible ses priorités éducatives auprès des usagers des différents services.

La mise en place des Tableaux Numériques Interactifs

Ces tableaux, mis en place au sein des classes de l’école élémentaire Jean Mermoz, permettent un accès à des ressources pédagogiques vivantes et actualisées dans les disciplines scolaires telles que l’histoire-géographie par exemple.

L’organisation des sorties pédagogiques pour les écoles de la commune

Face aux difficultés techniques rencontrées par les équipes enseignantes pour organiser des classes de découvertes, une solution de remplacement a été proposée conjointement, celle d’organiser des sorties pédagogiques. Celles-ci permettent d’illustrer de façon ludique des parties du programme scolaire. De plus, tous les élèves scolarisés à Roissy-en-France en bénéficient.

Les journées de la famille

Il s’agit de journées thématiques (l’école d’autrefois, l’apprentissage…) cordonnées par l’Observatoire et organisées par l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Ces journées se clôturent par une manifestation festive, à laquelle participent les enfants et les familles du village.

Contacter la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

01 34 38 52 23

12, rue Jean Moulin
95700 Roissy-en-France

Haut de page