Ville de Roissy-en-France

Observatoire et services éducatifs

Vous êtes ici : Accueil / Observatoire et services éducatifs / Observatoire de la Réussite Scolaire et de la Socialisation / La scolarité et la formation

La scolarité et la formation

Le parcours d’un élève est ponctué de différentes étapes éducatives formelles et informelles. Si la municipalité n’a pas vocation à dispenser des cours dans des disciplines précises, elle peut cependant participer à éveiller, soutenir, accompagner les jeunes tout au long de leur apprentissage.
À ce titre, l’Observatoire coordonne l’ensemble des dispositifs visant le développement et la réussite des jeunes Roisséens.

Dispositifs proposés par la municipalité :

Études dirigées

Aide aux devoirs proposée par la municipalité aux élèves du CP au CM2.

Atelier lecture

Atelier animé par des retraités bénévoles souhaitant partager des temps de lecture conviviaux et intergénérationnels avec les jeunes enfants roisséens (de la Halte-Jeux à l’Accueil de Loisirs Primaire).

Soutien scolaire

Accompagnement à la scolarité proposé par la municipalité aux collégiens de la 6ème à la 3ème et aux lycéens de 2nde.
Cet accompagnement est réalisé, dans la mesure du possible, par des étudiants roisséens.

En savoir plus sur le soutien scolaire.

Bilan d’orientation

Ouvert aux élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale en filière générale, technologique et technique, ainsi qu’aux étudiants bac+1 souhaitant se réorienter, le bilan d’orientation permet de prendre le temps de faire le point sur ses points forts, ses centres d’intérêts et ses aspirations, dans le but de construire un projet d’orientation ou professionnel.

Le coût de ce bilan est défini selon le quotient familial des familles et ce, dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre.

Télécharger le document de présentation du Bilan d'orientation.

Soutien psychopédagogique

Accueil et construction d’un parcours de travail individualisé avec des élèves qui ressentent des difficultés souvent soulevés par des apprentissages scolaires (motivation,  mobilisation…) et qui révèlent un manque de confiance en eux. Ce soutien est mis en place en accord avec les familles et en lien avec les équipes enseignantes.

Prise en charge des transports scolaires

Dans le but de limiter les frais des familles, le coût des transports scolaires est pris en charge à hauteur de 50% par la commune et de 50% par la Communauté d'Agglomération pour les collégiens, lycéens et étudiants jusqu’à 25 ans, sur présentation des justificatifs demandés.

Aide à la rédaction de mémoire

Accompagnement pédagogique des étudiants lors de la rédaction ou de la correction de leur mémoire par des professionnels qualifiés.

Bourse aux initiatives

Aide financière visant à encourager les jeunes Roisséens à vivre l’expérience de l’engagement, de la responsabilité et l’apprentissage à la citoyenneté.

Télécharger le document de présentation.

Soutien aux jeunes apprentis municipaux

La découverte du monde du travail dans le cadre de l’apprentissage nécessite un accompagnement spécifique. Le soutien aux jeunes apprentis permet de les accompagner dans leurs multiples problématiques (scolarité, découverte du milieu professionnel, relationnel avec le maître d’apprentissage…).

Recherche d’apprentissage

Accompagnement méthodologique à la recherche d’employeur.

Pour plus de renseignements, contacter le service emploi au 01 34 38 52 01.

Cérémonie des diplômés

Une fois par an, tous les jeunes qui ont obtenu un diplôme dans l’année sont récompensés et mis à l’honneur par la commune pour leur réussite.

En savoir plus sur la cérémonie des diplômés.

Accompagnement à l’emploi

L’entrée dans la vie active est ponctuée de grandes inconnues. Chaque étape nécessite d’être préparée minutieusement. Les jeunes sont donc accompagnés, à leur demande, pour travailler leur curriculum vitae, leur lettre de motivation, leur entretien professionnel…

Pour plus de renseignements, contacter le service emploi au 01 34 38 52 01.

Jobs d’été

Emplois d’été au sein des services municipaux, ouverts sur candidature aux jeunes Roisséens âgés de 16 ans et +, désireux de faire leurs premiers pas dans le monde du travail.

Pour plus de renseignements, contacter le service emploi au 01 34 38 52 01.

Contacter la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

01 34 38 52 23

12, rue Jean Moulin
95700 Roissy-en-France

Haut de page