Ville de Roissy-en-France

Observatoire et services éducatifs

Vous êtes ici : Accueil / Observatoire et services éducatifs / Observatoire de la Réussite Scolaire et de la Socialisation / La formation professionnelle

La formation professionnelle

Par le biais de la Coordination Pédagogique, la municipalité a souhaité harmoniser la politique éducative municipale qui regroupe les secteurs de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de la culture, du sport et de la vie locale. Ainsi, les équipes véhiculent un message éducatif commun dans l’ensemble des structures municipales.

Cette harmonisation, qui a nécessité des rencontres entre professionnels, a aussi permis de mettre en lumière certaines difficultés de terrain que les équipes peuvent rencontrer. Parfois ponctuelles, d’autres fois chroniques, elles nécessitaient d’être prises en compte et ce, dans l’objectif de soutenir les agents mais aussi de les former. C’est donc à ce titre que l’Observatoire a mis en place plusieurs formations visant à répondre à leurs besoins spécifiques.

Dispositifs proposés :

Les Analyses des Pratiques Professionnelles (APP)

Les APP permettent aux professionnels éducatifs d’analyser leurs pratiques de terrain (réfléchir ensemble, penser collectivement les pratiques éducatives) et de réfléchir collectivement aux problématiques rencontrées sur le terrain à partir d’un discours commun.

Les formations initiales

Ces formations sont issues de la demande des agents ou d’une commande municipale et portent sur des thématiques spécifiques :

  • Autorité éducative,
  • Accompagner les personnes en souffrance module 1,
  • Accompagner les personnes en souffrance module 2,
  • Maître d’apprentissage, une expérience à partager.

Contacter la Maison de l'Enfance et de la Jeunesse

01 34 38 52 23

12, rue Jean Moulin
95700 Roissy-en-France

Haut de page