Ville de Roissy-en-France

Nouveauté : le golf

Vous êtes ici : Accueil / Nouveauté : le golf / Le golf et l'aménagement de la Vallée Verte

Le golf et l'aménagement de la Vallée Verte

Ouverture prochaine du golf 18 trous

Le projet de golf et d’aménagement de la Vallée Verte de Roissy-en-France est un projet public,initié par la commune de Roissy-en-France et porté conjointement avec la Communauté d’Agglomération "Roissy Pays de France", et soutenu par la Fédération Française de Golf et de nombreux partenaires. Il s’étend sur environ 90 hectares à l’ouest de la commune, entre le village de Roissy et celui de Vaud’herland.

Ce projet d’aire de sports et de loisirs comprenant un golf sera ouvert au public en 2 temps : une première partie fin juin 2019 avec l’inauguration des 9 premiers trous, du club house, du practice et du pitch & putt de 6 trous, puis l’intégralité du parcours de 18 trous et de ses équipements au 2ème semestre 2020.

Suivez l’évolution de son aménagement en images.

D’un point de vue sportif, le golf de Roissy se veut un équipement de niveau national voire international, susceptible d’accueillir des compétitions d’envergure. Il comporte également une forte dimension pédagogique à travers la mise en place d’une académie et de nombreux équipements destinés à initier et à perfectionner les joueurs.

La gestion de cet équipement sera assurée au moyen d’une Délégation de Service Public dont les démarches sont actuellement en cours. Le choix d’un délégataire devrait intervenir en 2019. 

Une aire de loisirs et de préservation de l’environnement

L’ensemble du projet a été conçu de manière à préserver et à valoriser un poumon vert dédié au sport et aux loisirs et accessible au plus grand nombre : habitants,salariés, scolaires, familles, visiteurs et touristes… Chacun pourra trouver un usage adapté à ses attentes : sport, promenade, course, vélo, détente…

Les cheminements publics existants auparavant sur ce site seront redessinés et développés pour créer différents itinéraires de promenade de plus de 6 km de long.

Des parcours pédagogiques de découverte de la faune et de la flore et des aires de détente seront aménagés aux abords des cheminements piétons, et un parcours didactique sera créé pour expliquer au public les vertus dépolluantes des plantes aquatiques et semi-aquatiques utilisées pour dépolluer l’eau avant l’arrosage du golf.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte avec le souhait de préserver et de développer la richesse écologique et paysagère du site, notamment par la création de plans d’eau favorisant l’installation et le développement des espèces inféodées à ce type de milieu.

Une attention particulière a également été apportée à la gestion de la ressource en eau, à travers la récupération des eaux de pluie (traitées par un système de phytoépuration et oxygénées sur place)et par la mise en place d’un système d’arrosage optimisé grâce à des capteurs et à une gestion informatisée permettant de déterminer des apports d’eau précis par zones.

Programme :

Architecte : Michel Niedbala (Golf Optimum)

  • golf public de 18 trous (2 boucles de 9 trous), PAR 72 de 6 515 m
  • practice de 26 postes (dont 12 couverts et 2 studios d’enseignement)
  • académie(apprentissage et perfectionnement pour tous),
  • parcours pitch and putt de 6 trous
  • club house (restaurant, bar, proshop, centre de ressourcement, salles de séminaires...)
  • cheminements piétons, cyclistes, VTT… et accueil d’évènements sportifs (courses…)
  • espace public de loisirs avec plans d’eau, promenades…
  • aires de détente et de pique-nique,
  • parcours pédagogique faune, flore.
 
Haut de page