Ville de Roissy-en-France

Le village de Roissy-en-France

Vous êtes ici : Accueil / Le village de Roissy-en-France / Quelques mots sur le village / Festival Les Visitables

Festival Les Visitables

En juin, tous les deux ans depuis 2011, Roissy-en-France reçoit la visite de personnages hauts en couleurs : les Visitables. Le village est alors transporté dans le temps vers un univers médiévalo-rabelaisien pour deux jours de grandes fêtes, en famille, en plein-air et en accès libre.
Au programme : banquet gargantuesque, décors, pavoisements, costumes, spectacles de rue, acrobates et musiques improbables, joutes, animations, jeux, animaux, marché médiéval, artisans, monnaie d’époque, et bien d'autres surprises encore... 

Replongez dans l’ambiance des Visitables et revivez ses éditions en vidéo : les DVD sont en vente à l’accueil de la Mairie principale au prix de 2€.

 

Les Visitables en 2019

Un jour, le 15 de juin 1219, se rendant aux vêpres, le Seigneur de Roissy fut frappé par une divine révélation et se vit chargé de sauver son peuple de la débauche, du vice, de la luxure et pire encore… Effectivement, d’avoir trop festoyé, les bonnes âmes Roisséennes étaient, du moins le pensait-on, perdues à jamais. Le message divin était clair : il fallait faire acte de contrition et partir en croisade. Pour la rédemption de son peuple, le Seigneur de Roissy se sacrifia et ceint de son plus « bel heaume », partit pour une lointaine et périlleuse croisade vers l’Orient laissant femmes, enfants et peuple livrés à eux-mêmes pour de longues années  d’incertitudes.
De retour après des années d’une épopée que l’on dit glorieuse, durant laquelle le sainthomme pensa avoir racheté les égarements de son peuple, il rentra enfin en sa bonne ville de Roissy ceint de son « vieil heaume » et l’esprit sain.
Tous étaient si heureux de retrouver leur bon seigneur « saint et sauf » qu’une grande fête fut organisée, remémorant au brave homme les temps où il régnait sur Roissy une douce folie qui finalement lui avait manquée. La fête fut si belle deux jours durant que, depuis, chaque deux ans le 15ème jour de juin, on se souvient du retour de croisade du Seigneur de Roissy lors d’un week-end de grandes joutes festives.
Pour cette 5ème édition,les habitants de Roissy-en-France fêteront le grand retour des seigneurs de Roissy partis en pieuse croisade.

 •    Découvrez la bande annonce du festival 2019

 

Les Visitables en 2017

En d’autres temps c’est le seigneur de Roissy en personne qui, en grande pompe et pour le plus grand plaisir de son peuple, invitait les plus prestigieux mais aussi les plus humbles convives à sa table. Que de grands moments encore dans toutes les mémoires.
Pour cette 4ème édition, les habitants de Roissy-en-France se mobilisent à nouveau pour accueillir les foules venues des « 5 coins » de l’hexagone.
En 2016, à Roissy-en-France, ont été découverts les vestiges d’un drakkar viking lors du terrassement d’un futur complexe hôtelier. Les plus éminents scientifiques et historiens en ont indéniablement déduit que Roissy était à une époque lointaine en bord de mer et donc, qu’avant d’être l’aéroport que l’on connaît, Roissy était bel et bien un grouillant et actif petit port d’échanges où se retrouvaient Corsaires, Pirates, Seigneurs et Marchands lors des grands marchés de la Pentecôte .
Depuis, malheureusement, les changements climatiques et les politiques d’aménagement du territoire ont relégué la bouillonnante petite station portuaire loin des embruns et des marées, des effluves de poisson faisandé et des chants des marins avinés.
Mais il reste à Roissy un je-ne-sais-quoi de ces temps révolus. Un soupçon d’âme de marin au long cours habite toujours ses braves habitants et parfois, à la tombée de la nuit, on entend encore dans les chaumières roisséennes les chants d’avant les grands départs....
Alors, chaque deux ans en jours de Pentecôte, les fougueux Roisséens, depuis la nuit de ces temps immémoriaux, fêtent leurs ancêtres Vikings, Corsaires, Pirates, Flibustiers et autres Navigateurs aventuriers.

 •    Retrouvez le festival 2017 en photographies

•    Télécharger le programme du festival 2017

•    Découvrez la bande annonce du festival 2017

 

Les Visitables en 2015

Fort du succès des deux précédentes éditions, les habitants de Roissy-en-France se mobilisent à nouveau et revêtent leurs plus beaux atours pour accueillir les foules venues de France et de Navarre. Souvenons-nous, il y avait un petit Seigneur, dans un petit bourg, et puis un jour, plus malin que de nature, le petit Seigneur est devenu Grand Seigneur... Le Seigneur de Roissy, pour le plus grand plaisir de son peuple, prit goût chaque deux ans à nous inviter à sa table autour de moults agapes et divertissements. Que de surprises n’y avons-nous pas vécu alors...
En l’an de grâce 1515, le Seigneur de Roissy invite en grande pompe son nouvel et grand ami François, le plus respectable des grands François, plus grand que le plus grand 1er du nom, plus grand encore que Fuyons ou le Batave. Il est celui qui à jamais restera dans les mémoires des plus joyeux, des plus délurés, des plus savants, des plus épicuriens, des plus fins poètes, des plus heureux de vivre, celui qui est l’âme même du bon peuple de France et de Navarre.... oui, il s’agit bien de François Rabelais, lui-même en personne, accompagné de la confrérie du bon vivre et du gai savoir...

 •    Retrouvez le festival 2015 en photographies

•    Téléchargez le programme du festival 2015

•    Visionnez la bande-annonce du festival 2015


Images : Dialogues Images.

 

Les Visitables en 2013

Cela se passe en un temps reculé, quelque part à l’aube de la Renaissance teintée de réminiscences du Moyen Âge. En l’an de Grâce 1513 sans doute. Deux années se sont écoulées depuis la visite du bon Roi Franchois et l’installation de son protégé, un certain Leonardo Le Voici, aux portes de son château. Depuis, ce Leonardo, illuminé parmi les illuminés, y invente des machines improbables du genre hélico quelque chose et pire encore. Jean-Jacques De Mesmes, Seigneur et maître des lieux, conseillé de bonne manière, a décidé de tirer profit des inventions du Leonardo. Il s’avère en effet que ces dernières attirent voyageurs et curieux du monde entier. Peu à peu, la renommée de Roissy, village accueillant, au marché fort beau et bien peuplé, s’étend bien au-delà de Paris. Pour l’asseoir encore un peu plus, le Seigneur des lieux organise cette année en son fief rénové le 1er colloque international des voyageurs du temps. Roissy s’apprête ainsi à accueillir en grandes pompes les plus grands “découvreurs” de ce monde en provenance de contrées et de temps plus ou moins lointains, et même de siècles à venir… Marco Polo, Jules Verne, Christophe Colomb, Louis Blériot et bien d’autres encore ont annoncé leur venue, impatients de partager leurs curieuses trouvailles.

•    Retrouvez le festival 2013 en photographies

•    Téléchargez le programme du festival 2013

 

Les Visitables en 2011

Cela se passe en un temps reculé, quelque part aux temps de la Renaissance, teintés de réminiscences du Moyen Âge. Il est un brave petit Seigneur, fort puissant en ses terres paysannes, très malin et très têtu, un peu teigneux mais très juste avec son peuple, aimant bonne chère et bonne vie… le Seigneur de Roissy, le premier du nom croit-on. Tout se passe donc pour le mieux en terre de Roissy. Il y a un marché fort beau, bien peuplé et très renommé jusqu’à Paris et au-delà… et c’est peut-être de là que tout va partir en quenouille ! En effet, sa renommée est telle que cela vint à l’oreille du roi Franchois, le grand Roi du moment qui, comme par hasard, est en quête de terres où installer son protégé… un dénommé Léonard Le Voici. Le Roi s’invite donc avec son ami Léonard en terre de Roissy. Eu égard à son rang, le Seigneur de Roissy se doit de bien le recevoir. Banquet sera donc servi en présence du peuple. Des intrigues naîtront de cet évènement sans pareil… Le Seigneur de Roissy n’ayant nulle intention de déguerpir de ses terres se verra conseiller de bonne manière, ce qui fera sa fortune…

•    Retrouvez le festival 2011 en photographies

•    Téléchargez le programme du festival 2011

Les Visitables 2019

Les Visitables 2013

Haut de page