Ville de Roissy-en-France

La Mairie à votre service

Vous êtes ici : Accueil / La Mairie à votre service / Labellisation Qualiville / Démarche et politique Qualité

Démarche et politique Qualité

Qu’est-ce qu’une démarche Qualité ?

Les enjeux de cette démarche sont d’améliorer la qualité du service rendu en continu et favoriser l’émergence d’engagements de service. La municipalité se doit de satisfaire les attentes de ses administrés, premiers utilisateurs des services municipaux. La démarche qualité prend en compte les exigences légitimes des citoyens et la nécessité de modernisation du service public.

La certification Qualiville

La commune de Roissy-en France est engagée dans la démarche depuis 2009 et les services d’accueils tels que l’urbanisme, l’état civil, le centre culturel, le service social, l’éducation, le service des sports et de la vie locale ont été certifiés en janvier 2012. Ce premier périmètre a obtenu le renouvellement de la certification en avril 2013. Les services du second périmètre (service jeunesse, crèche,  halte-jeux, accueils de loisirs primaire et maternel) ont été certifiés à cette même date.

Les engagements de services Qualiville portent sur :

  • l’accueil, l’orientation, l’information,
  • la délivrance de prestation et d’acte administratif,
  • l’évaluation de la satisfaction des usagers,
  • la gestion des réclamations,
  • le respect des délais de délivrance.

La certification a pour objet de reconnaître la Qualité des services délivrés par la Mairie. Elle est attribuée par l’ afnor (Association Française de Normalisation). Ce programme s’articule autour du respect des exigences fondamentales en matière d’accueil au sein de nos services municipaux.

 
Haut de page