Ville de Roissy-en-France

Centre Culturel l'Orangerie

Vous êtes ici : Accueil / Centre Culturel l'Orangerie / Bienvenue à L'Orangerie

Bienvenue à L'Orangerie

Dans notre village de Roissy-en-France, la Culture, l’Art et sa pratique se conjuguent dans un espace pluridisciplinaire, convivial et attractif.
Le Centre Culturel L’Orangerie assure, dans sa continuité, la qualité et la diversité culturelles accessibles à tous.

Une réflexion tarifaire nous a permis de mettre en place des conditions spécifiques et incitatives envers différents publics : le Pass Djeun’s pour les 12/25 ans, mais également le Pass Accès à la Culture.
Notre objectif étant d’accompagner ce public sur le chemin de la curiosité artistique et de le fidéliser à travers des animations culturelles diverses et des rencontres artistiques.

Par ailleurs, de gros travaux techniques ont pu être effectués durant l’été afin d’améliorer et de moderniser cet espace de découvertes et d’échanges.

C’est une sélection originale et variée alternant danses classique et multiculturelle, théâtre, humour, comédie musicale, opéra, conférence, musique, magie, spectacles jeune public, qui vous a été concoctée.
Cette saison est dans la continuité de l’excellence des années précédentes et s’inscrit dans une stratégie d’ouverture à tous.

Pour débuter en beauté la saison culturelle 2015-2016, L’Orangerie vous attend toutes et tous le vendredi 4 septembre à 20h afin de vous présenter, pour la première fois, la nouvelle programmation agrémentée d’un spectacle humoristique.

L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très belle saison 2015-2016... sous les feux des projecteurs.

Patricia PETIT
Conseillère Municipale Déléguée chargée des Affaires Culturelles

 

Horaires d’ouverture

Secrétariat d’Accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 21h.

Abonnement

Chaque personne peut se présenter pour un maximum de 10 abonnements individuels comprenant famille et/ou procuration, aucun traitement supplémentaire ne pouvant avoir lieu. Les formulaires d’abonnements ne sont ni reçus, ni traités par courrier. Votre venue au Centre Culturel est nécessaire.
Nous proposons un abonnement individuel. Pour en bénéficier, il vous suffit de choisir :
> Pour les Roisséens à partir de 5 spectacles dans un maximum de 9 spectacles payants de la saison culturelle.
> Pour les habitants de la Communauté d’Agglomération "Roissy Porte de France" et extérieurs à partir de 5 spectacles dans un maximum de 7 spectacles payants de la saison culturelle.

Réservation des billets

Toute personne (Roisséens, CARPF et Extérieurs) doit se présenter à la billetterie munie d’un justificatif de domicile nominatif de moins de trois mois (quittances de loyer, ERDF, eau, carte CARPF, facture de téléphone).
Dans le cas contraire, aucun billet ne peut être délivré. Afin de traiter vos demandes dans les plus courts délais et pour éviter les attentes, merci de vous munir de toutes les pièces nécessaires (formulaire abonnement, justificatif, moyen de paiement).
Tout dossier incomplet ne peut être traité.

> Pour les abonnés : dès l’ouverture de la billetterie, jusqu’au 27 novembre 2015 ; dépassé ce délai, aucune place ne peut être prise en complément de l’abonnement. Voir le calendrier d’ouverture de la billetterie.
Pour les spectacles à compter de janvier 2016 :
> Pour les Roisséens : 3 mois avant la manifestation
> Pour les habitants de la Communauté d’Agglomération "Roissy Porte de France" : 2 mois avant la manifestation
> Pour les extérieurs : 1 mois avant la manifestation

Les Roisséens ont la possibilité de réserver leur(s) billet(s) individuel(s) en début de saison dans un maximum de 3 spectacles payants de leur choix de la saison culturelle.
> Sur place, aux horaires d’ouverture de la billetterie
> Par téléphone au 01 34 29 48 59
> Par fax au 01 34 29 48 50
> Par e-mail à ACC_CULTUREL@ville-roissy95.fr

Le placement en salle peut varier selon les spectacles.
Les réservations par téléphone, fax ou e-mail sont prises en compte à réception du paiement sous 48 heures. Dans le cas contraire, la réservation est annulée.
Ces réservations concernent également les manifestations à entrée libre (sauf les expositions).

Personnes à mobilité réduite

Bénéficiant des licences d’entrepreneur de spectacles 1 et 3, la salle de spectacles est accessible aux personnes à mobilité réduite sur justificatif (carte d’invalidité).
Attention, les emplacements pour les fauteuils roulants doivent être réservés au plus tard 10 jours avant le spectacle. Il est donc impératif de le préciser en amont, en même temps que la réservation des spectacles.

Modes de règlement

Espèces, chèques bancaires libellés à l’ordre de la Régie Centrale Roissy-en-France ou cartes bancaires.
Sauf en cas d’annulation du spectacle, les billets ne sont ni repris ni échangés.

Accueil du public

Ouverture des portes du Centre Culturel à 19h15 soit 45 minutes avant chaque représentation, permettant le retrait des places réservées et l’achat de billets encore disponibles.

Vestiaire

Possibilité de déposer vos vêtements dans le hall d’entrée du Centre Culturel, mais la commune se dégage de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Bar au cœur des murs du Centre Culturel

Convivialité et ambiance détente autour d’un bar au cœur des murs du Centre Culturel, ouvert 45 minutes avant et 30 minutes après chaque spectacle de la saison professionnelle ainsi que pendant l’entracte.

Ouverture de la salle

La salle de spectacles est ouverte 20 minutes environ avant chaque représentation.

Placement en salle

Toutes les places sont numérotées et une lettre est apposée en début de rang. Trois minutes avant l’heure prévue du lever de rideau, les places numérotées ne sont plus garanties. En cas de retard, une hôtesse vous place au mieux pour ne pas perturber le déroulement du spectacle. Le spectacle débute à l’heure précise, soit 20h. Après la fermeture des portes et le signal sonore, la direction se réserve le droit de différer l’accès de la salle de spectacles. Il est interdit à toute personne de s’asseoir devant les issues de secours ainsi que sur les marches des escaliers.

Respect

Les photos, avec ou sans flash, les films et les enregistrements des spectacles étant interdits, tout contrevenant s’expose à une sanction de la direction ou des personnes habilitées du Centre Culturel. Pour le confort et le bien-être de tous, nous vous remercions d’éteindre vos téléphones portables avant le début de chaque spectacle. La consommation de nourriture et de boisson n’est pas autorisée en salle.
En cas de sortie durant le spectacle, il vous est demandé de le faire par le haut de la tribune et non par les portes centrales.
Nouveauté : à compter de janvier 2016, vous pourrez réserver, imprimer et payer vos billets de spectacles sur le site internet de la ville www.roissyenfrance.fr.

Parkings

Les soirs de spectacles, le parking extérieur de L’Orangerie est ouvert au public. Les parkings de la Mairie, du Cèdre et de la place du Pays de France sont également à votre disposition gratuitement. Pour ce dernier, nous vous avertissons qu’il n’est pas accessible le vendredi soir sous peine d’enlèvement en fourrière.
Le parking du sous-sol de L’Orangerie est ouvert au public tous les soirs de spectacles gratuitement.
Accès gratuit au parking de l’hôtel Marriott (sonner au portail extérieur face au rond-point).

Wifi

Le Centre Culturel L’Orangerie vous propose un accès libre et gratuit au Wifi. Par simple connexion au réseau Orangerie, la page d’accueil vous demande votre nom, votre prénom ainsi que de valider la charte d’utilisation. Vous êtes connecté directement.

Accès au Centre Culturel

Par le RER / Bus

  • rer B aéroport cdg 1
  • bus n°32/Allobus* ou bus n°95-02/Allobus*, arrêt «village» ou bus Allobus* ou bus n°22, arrêt «L’Orangerie»
    * Uniquement sur réservation une heure à l’avance au 08 10 24 24 77

Par le Métro / Bus

  • Métro ligne 5 Bobigny - Pablo Picasso,
  • Bus n°93, arrêt "l’Orangerie".

Par l’autoroute, depuis Paris

  • Autoroute A1 direction Lille , sortie Paris-Nord / Roissy-en-France / Goussainville,
  • Direction Roissy-en-France centre, 1ere à droite, allée du Verger / Zone hôtelière.

Parkings gratuits

Les soirs de spectacles, le parking extérieur de L’Orangerie est ouvert au public. Les parkings de la Mairie, du Cèdre et de la place du Pays de France sont également à votre disposition gratuitement. Pour ce dernier, nous vous avertissons qu’il n’est pas accessible le vendredi soir sous peine d’enlèvement en fourrière.
Le parking du sous-sol de l’Orangerie est ouvert au public tous les soirs de spectacles gratuitement, ainsi que le parking extérieur de l’hôtel Marriott.

Contacter le Centre Culturel

Centre Culturel L’Orangerie
6, allée du Verger - 95 700 Roissy-en-France
Accueil : 01 34 29 48 59
Fax : 01 34 29 48 50
Mail : acc_culturel@ville-roissy95.fr

Directeur des Affaires Culturelles et Directeur Artistique
Directrice de l’École Municipale de Danse : Madame Marie-Christine ROBERT
Directeur de l’École Municipale de Musique : Monsieur Bruno PERELLO Y BESTARD
Professeurs d’Atelier Arts Plastiques : Madame Dominique GAMET et Monsieur Miguel MARAJO
Professeur d’Atelier Théâtre : Madame Estelle AUBRIOT
Médiathèque : Madame Aurélie BROGARD

Location de salles :
Contact commercial : Madame DE MIRANDA Lucie
Tél : 01 34 29 43 40

Réservez et payez vos places de spectacles en ligne !

L'Orangerie - Votre avis nous interesse

Le centre culturel vous propose de répondre à un questionnaire qui lui permettra d'analyser vos avis.

Cliquez ici.

L'Orangerie en images

Haut de page