Ville de Roissy-en-France

Centre Culturel l'Orangerie

Vous êtes ici : Accueil / Centre Culturel l'Orangerie / Bienvenue à L'Orangerie

Bienvenue à L'Orangerie

20 ANS… déjà !

C’est en effet en 1996 que le Centre Culturel L’Orangerie a vu le jour dans notre village. Plus de 300 artistes de haute renommée ont franchi les portes de ce lieu attachant, de par sa qualité artistique, sa convivialité et son esprit familial.

Cette année de festivités débutera le 8 octobre 2016. C’est l’âme argentine et sa féerie qui viendront à la rencontre de Roissy avec un spectacle riche en couleurs, en passions et en sensualité autour du Tango. Notre parrain, Bruno Bouché, dirigera ce spectacle participatif et une initiation vous sera proposée à l’issue.

Nous avons souhaité cette année, si particulière, pluridisciplinaire et intergénérationnelle pour le plaisir de tous. Les Écoles ainsi que la Médiathèque réaliseront des actions ponctuelles avec vos enfants pour nous rappeler cet anniversaire. La créativité fera la part belle aux activités artistiques des Ateliers et des Écoles lors de soirées "cartes blanches", pour la première fois. Une comédie musicale vous racontera l’histoire de Roissy-en-France ; le fruit d’un travail commun des élèves des Écoles Municipales. La saison 2016/2017 sera encore plus à l’honneur avec de l’humour, des comédies, des spectacles décalés, du théâtre comme vous l’aimez, des variétés, de la danse et beaucoup de musique.

Toute l’Équipe Municipale, la Commission Culturelle et moi-même, serons heureux de vous accueillir, le vendredi 2 septembre à L’Orangerie, lors d’une soirée de présentation humoristique qui permettra à chacune et à chacun d’entre vous de découvrir la programmation que nous avons élaborée à votre attention.

Très belle saison à vous !

Patricia PETIT
Adjointe au Maire en charge des Affaires Culturellesdu Patrimoine et des Transports.

Horaires d’ouverture

  • Secrétariat d’Accueil : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 21h.
  • Horaires en période de vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Abonnement

Chaque personne peut se présenter pour un maximum de 10 abonnements individuels comprenant famille et/ou procuration, aucun traitement supplémentaire ne pouvant avoir lieu. Les formulaires d’abonnements, disponibles sur la couverture de cette plaquette, ne sont ni reçus, ni traités par courrier. Votre venue au Centre Culturel est nécessaire.

Nouveauté : vous pouvez également effectuer votre abonnement sur la billetterie en ligne (voir cartouche "Réservez et payez vos places de spectacles en ligne")

Pour bénéficier de l’abonnement individuel, il vous suffit de choisir :

  • Pour les Roisséens à partir de 5 spectacles dans un maximum de 9 spectacles payants de la saison culturelle.
  • Pour les habitants de la CARPF et les extérieurs à partir de 5 spectacles dans un maximum de 7 spectacles payants de la saison culturelle.

Réservation des billets

Toute personne (Roisséens, habitants de la CARPF et extérieurs) doit se présenter à la billetterie munie d’un justificatif de domicile nominatif de moins de trois mois (quittances de loyer, ERDF, eau, facture de téléphone).Dans le cas contraire, aucun billet ne peut être délivré. Afin de traiter vos demandes dans les plus courts délais et pour éviter les attentes, merci de vous munir de toutes les pièces nécessaires (formulaire d’abonnement dûment rempli, justificatif, moyen de paiement).

Tout dossier incomplet ne peut être traité. Aucun dossier ne sera accepté les soirs de spectacles

  • Pour les abonnés : réservation possible dès l’ouverture de la billetterie jusqu’au 30 novembre 2016 ; dépassé ce délai, aucune place ne peut être prise en complément de l’abonnement.
  • Hors abonnement : Roisséens, habitants de la CARPF et extérieurs ont la possibilité de réserver leur(s) billet(s) individuel(s) en début de saison dans un maximum de 4 spectacles payants de leur choix de la saison culturelle. 

Toute personne souhaitant réserver des places individuelles de spectacles peuvent le faire :

  • Sur place, aux horaires d’ouverture de la billetterie,
  • Par téléphone au 01 34 29 48 59,
  • Par fax au 01 34 29 48 50,
  • Par e-mail à ACC_CULTUREL@ville-roissy95.fr,
  • Sur la billetterie en ligne (seuls les billets "plein tarif" et l'abonnement "Adulte sont disponibles)

Le placement en salle peut varier selon les spectacles.

Une fois les billets délivrés, aucun changement de place ne pourra avoir lieu.

Les réservations par téléphone, fax ou e-mail sont prises en compte à réception du paiement sous 48 heures. Dans le cas contraire, la réservation est annulée. Ces réservations concernent également les manifestations à entrée libre (sauf les expositions) au Centre Culturel comme à l’église Saint-Éloi.

Personnes à mobilité réduite

Bénéficiant des licences d’entrepreneur de spectacles 1 et 3, la salle de spectacles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toute personne souhaitant réserver doit se présenter à la billetterie munie d’un justificatif (carte d’invalidité).
Attention, les emplacements pour les fauteuils roulants doivent être réservés au plus tard 10 jours avant le spectacle. Il est donc impératif de le préciser en amont, lors de votre réservation de spectacle.

Modes de règlement

Espèces, chèques bancaires libellés à l’ordre de la Régie Centrale Roissy-en-France ou cartes bancaires.
Sauf en cas d’annulation du spectacle, les billets ne sont ni repris ni échangés.

Accueil du public

Ouverture des portes du Centre Culturel à 19h15 soit 45 minutes avant chaque représentation, permettant le retrait des places réservées et l’achat de billets encore disponibles du spectacle présenté le soir même.
 Contrôle des sacs (plan Vigipirate).

Vestiaire

Possibilité de déposer vos vêtements dans le hall d’entrée du Centre Culturel. La commune se dégage toutefois de toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Bar au cœur des murs du Centre Culturel

Convivialité et ambiance détente autour d’un bar au coeur des murs du Centre Culturel, ouvert 45 minutes avant chaque spectacle de la saison professionnelle ainsi que pendant l’entracte (boissons et friandises).

Ouverture de la salle

La salle de spectacles est ouverte 20 minutes environ avant chaque représentation.

Placement en salle

Toutes les places sont numérotées sur les fauteuils et une lettre est apposée en début de rang. Trois minutes avant l’heure prévue du lever de rideau, les places numérotées ne sont plus garanties. En cas de retard, une hôtesse vous place au mieux pour ne pas perturber le déroulement du spectacle. Le spectacle débute à l’heure précise, soit 20h. Après la fermeture des portes et le signal sonore, la direction se réserve le droit de différer l’accès de la salle de spectacles. Il est interdit à toute personne de s’asseoir devant les issues de secours ainsi que sur les marches des escaliers ou debout en régie.

Respect

Les photos, avec ou sans flash, les films et les enregistrements des spectacles étant interdits, tout contrevenant s’expose à une sanction de la direction ou des personnes habilitées du Centre Culturel.
Pour le confort et le bien-être de tous, nous vous remercions d’éteindre vos téléphones portables avant le début de chaque spectacle. La consommation de nourriture et de boisson n’est pas autorisée en salle.
En cas de sortie durant le spectacle, il vous est demandé de le faire par le haut de la tribune et non par les portes centrales (en bas de la salle).

Parkings

Les soirs de spectacles, le parking extérieur de L’Orangerie est ouvert au public. Les parkings de la Mairie, du Cèdre et de la place du Pays de France sont également à votre disposition gratuitement. Pour ce dernier, nous vous avertissons qu’il n’est pas accessible le vendredi soir sous peine d’enlèvement en fourrière. Le parking du sous-sol de L’Orangerie est ouvert au public tous les soirs de spectacles gratuitement, sauf en cas de plan Vigipirate (fermeture du parking).
Accès gratuit au parking de l’hôtel Marriott (sonner au portail extérieur face au rond-point).

Wifi

Le Centre Culturel L’Orangerie vous propose un accès libre et gratuit au Wifi. Par simple connexion au réseau Orangerie, la page d’accueil vous demande votre nom, votre prénom ainsi que de valider la charte d’utilisation. Vous êtes connecté directement.

Accès au Centre Culturel

Par le RER / Bus

  • RER B : aéroport CDG 1
  • Bus n°32 ou bus n°95-02 (en relais Filéo*), arrêt "Village" ou bus Fileo* ou bus n°22 ou bus n°93, arrêt "L’Orangerie"
    * Uniquement sur réservation 1h30 à l’avance au 01 74 37 24 77

Par le Métro / Bus

  • Métro ligne 5 Bobigny - Pablo Picasso,
  • Bus n°93, arrêt "l’Orangerie".

Par l’autoroute, depuis Paris

  • Autoroute A1 direction Lille , sortie Paris-Nord / Roissy-en-France / Goussainville,
  • Direction Roissy-en-France centre, 1ere à droite, allée du Verger / Zone hôtelière.

Parkings gratuits

  • Orangerie : 53 places
  • Mairie : 44 places
  • Parc du Cèdre : 22 places
  • Place du Pays de France : 34 places (fermé le vendredi soir)
  • Parking de l'hôtel Marriott (sonner)

Contacter le Centre Culturel

Centre Culturel L’Orangerie
6, allée du Verger - 95 700 Roissy-en-France
Accueil : 01 34 29 48 59
Fax : 01 34 29 48 50
Mail : acc_culturel@ville-roissy95.fr

Directrice des Affaires Culturelles et Directrice Artistique : Sandrine BERTHOD
Directrice de l’École Municipale de Danse : Madame Marie-Christine ROBERT
Directrice de l’École Municipale de Musique : Madame Lydia AKHRIBI
Professeurs d’Atelier Arts Plastiques : Madame Dominique GAMET et Monsieur Miguel MARAJO
Professeur d’Atelier Théâtre : Madame Estelle AUBRIOT
Médiathèque : Madame Aurélie BROGARD

Location de salles :
Contact commercial : Madame DE MIRANDA Lucie
Tél : 01 34 29 43 40

Réservez et payez vos places de spectacles en ligne !

L'Orangerie - Votre avis nous interesse

Le centre culturel vous propose de répondre à un questionnaire qui lui permettra d'analyser vos avis.

Cliquez ici.

L'Orangerie en images

Haut de page