Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale vous reçoit, vous écoute, vous informe, vous oriente et vous aide. Il est ouvert à toute personne se trouvant dans une situation momentanément difficile et à toute la population roisséenne.

Les attributions du CCAS dans le cadre de l’action sociale sont :

  • l’instruction des dossiers d’aide sociale ;
  • l’organisation des services sociaux (service d’aide à domicile, demande de logement, accueil des demandeurs d’emploi, demande de couverture maladie universelle, demande d’aides aux personnes handicapées, instruction du RSA…) ;
  • la coordination des intervenants de l’action sociale (associations, travailleurs et services sociaux).

Les services de la petite enfance, avec la gestion de l'Établissement multi-accueil collectif et familial (EMACF) "Les Petits Koalas", installés dans les locaux de La Passerelle, sont également rattachés au Centre communal d’action sociale.

Contact mail : ccasville-roissy95fr

Les aides communales facultatives

Ces prestations sont attribuées par la commission administrative du CCAS en complément de celles prévues par la législation.

Les aides financières

  • Aide aux séniors : les séniors reçoivent 4 fois par an (Pâques, 14 juillet, semaine bleue et Noël) des chèques de services d’un montant de 35 €, sans condition de ressources ;
  • Secours exceptionnels : ils peuvent être envisagés pour les difficultés passagères. Le CCAS (évaluation par l'assistante sociale) instruit les dossiers présentés en commission CCAS, au cas par cas ;
  • Chèque énergie : c’est un dispositif municipal qui vise à aider l’ensemble des foyers roisséens (locataires depuis plus de 3 ans et propriétaires occupants depuis plus d’un an) pour la prise en charge des factures d’énergie (gaz ou électricité) ;
  • Chèques-vacances : ils sont attribués une fois par an aux personnes habitant Roissy et justifiant de 3 années de résidence sur la commune pour les locataires (taxe d’habitation) ou d’un an pour les propriétaires occupants ;
  • Prise en charge du permis de conduire : prise en charge du permis de conduire, à hauteur de 50 % (sauf conduite accompagnée) pour les jeunes de 17 à 25 ans, (même conditions de résidences que les chèques-vacances) ;
  • Carte cadeau naissance : chaque famille roisséenne reçoit une carte cadeau à l'arrivée d'un nouvel enfant (mêmes conditions de résidence que les chèques-vacances) ;
  • BAFA : prise en charge de la formation BAFA à hauteur de 50 % pour les jeunes âgés de 17 à 25 ans (sous conditions) ;
  • Partenariat avec le Lions club : une cérémonie est organisée chaque année pour créer un lien avec les personnes en situation de handicap (justificatif obligatoire) ;
  • Accès à la culture : permettre l'accès à la culture, pour les personnes percevant les minima sociaux, par le biais de places de spectacle à L'Orangerie à coût réduit ;
  • Taxi communautaire : dispositif de la CARPF. Il consiste à mettre en place un transport en taxi à prix préférentiel pour faciliter l'accès au centre de soin des publics vulnérables ;
  • Conciliateur de justice : afin de vous aider à résoudre les différents de moins de 5 000 € qui pourraient vous opposer à un tiers (hors conflit en lien avec la famille ou les administrations), le conciliateur tient une permanence un jeudi sur deux en mairie annexe. Rendez-vous : jean-marc.bogardconciliateurdejusticefr

Les autres dispositifs

  • Pour les séniors : les personnes d’au moins 65 ans reçoivent, de la part de la municipalité, des petits cadeaux de l’amitié tels qu'une boîte de chocolats à Noël et un brin de muguet à l’occasion du 1er mai ;
  • Veille sanitaire : dispositif national et local qui vise à organiser la mobilisation des personnes pour anticiper et faire face aux besoins lors des épisodes de canicule, de grand froid et d'épidémie.

Les loisirs des séniors

Tous les ans, le CCAS propose des loisirs aux séniors avec par exemple (voir les conditions au CCAS) :

  • Une sortie est offerte à toutes les personnes inscrites sur la liste du CCAS ;
  • Un ou deux voyages sont organisés à l’étranger ou en France, en pension complète. Le coût du voyage varie selon les revenus ;
  • Un repas avec spectacle, à L’Orangerie, est offert en janvier à l'occasion de la galette ;
  • Un accès à la culture pour les personnes percevant les minimas sociaux par le biais de places de spectacle à L’Orangerie à coût réduit.
Les aides légales

Elles sont essentiellement définies par le Code de l'action sociale et des familles et complétées par les textes législatifs. Le CCAS instruit les dossiers.

Les personnes âgées

  • L'aide à domicile
    Ce service, rendu aux personnes âgées en difficulté passagère ou permanente, leur permet de favoriser le maintien à domicile.
    Cette aide peut être partiellement financée par le conseil départemental et les caisses de retraite. Contraint de stopper le service municipal, le CCAS travaille en partenariat avec une association pour permettre la prise en charge des bénéficiaires. Une demande de téléassistance peut également renforcer le dispositif de maintien à domicile.
  • Le portage de repas
    Ce dispositif permet aux personnes de plus de 65 ans, seules, non autonomes, en situation de handicap ou en vulnérabilité ponctuelle (sur justificatif) de bénéficier d'une prestation de portage de repas à domicile. La fréquence est adaptée aux besoins de la personne.
  • Le placement en établissement d’hébergement
    Il peut être demandé par toute personne âgée ne pouvant plus être maintenue à domicile. Le dossier au titre de l'aide sociale est instruit en vue d'une obligation alimentaire à l'égard des enfants de la personne à placer en maison de retraite et, le cas échéant, en vue d'une participation du conseil départemental.
    De plus, au moment du placement, elle pourra également bénéficier de l'APA en établissement.
  • La carte améthyste
    Les personnes âgées peuvent bénéficier de réductions sur les prix des transports publics. Le dossier peut être retiré au CCAS.

Les personnes en situation de handicap

Un formulaire de demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est disponible au CCAS pour vous permettre de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant.

Le RSA (Revenu de solidarité active)

Toute personne qui souhaite constituer un dossier de demande de RSA (Revenu de solidarité active) doit, au préalable, effectuer le test d’éligibilité sur le site internet de la CAF puis, sur ce même site, constituer directement une demande de RSA. Elle sera convoquée ultérieurement par le CCAS ou le service social départemental pour la signature d'un Contrat d'engagement réciproque (CER).
Seule la personne qui perçoit des revenus inférieurs à 500 € est soumise à cette obligation d'accompagnement. Le CER est envoyé à la "Mission insertion" (service du conseil départemental chargé du RSA) qui présentera la demande en commission afin d’entériner ou pas le contrat.

L'attestation d'accueil

Un formulaire Cerfa est à remplir par la personne qui souhaite héberger chez elle un étranger (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) pour un séjour de moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée ou familiale.

La domiciliation

Elle permet aux personnes sans domicile stable, répondant aux critères définis par la loi, de disposer d'une adresse pour recevoir du courrier et d'accéder à leurs droits civils, civiques et sociaux.

Le logement social

Les demandes de logement social sont déposées au CCAS, celles-ci sont enregistrées pour toutes les communes de l’Île-de-France. Elles peuvent être enregistrées directement par les usagers sur le site : Ma demande de logement social.
Doivent y être joints la photocopie de la carte d’identité pour les adultes et du livret de famille pour les enfants. Ces demandes sont enregistrées directement sur le site de la préfecture et l’attestation du numéro unique est envoyée au domicile du demandeur sous un délai de 7 jours.

CCAS

Mairie annexe - 2, rue Jean-Moulin - 95700 Roissy-en-France

01 34 38 52 00

Lundi au jeudi : 8 h 30 / 12 h 15 - 13 h 30 / 18 h , vendredi : 8 h 30 / 12 h 15 - 13 h 30 / 17 h

Contacter par mail CCAS

Assistance sociale

Mairie annexe - 2, rue Jean-Moulin - 95700 Roissy-en-France

01 34 38 52 00

Horaires de rendez-vous : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

À télécharger

  • Guide des actions sociales et familiales PDF - 60 pages - 3,35 Mo
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