Ville de Roissy-en-France

Action sociale locale

Vous êtes ici : Accueil / Action sociale locale / Les aides communales complémentaires

Les aides communales complémentaires

Ce sont des prestations attribuées par la commission d’action sociale en complément de celles prévues par la législation. Ces prestations sont réservées uniquement aux Roisséens.

Les aides financières

  • Aide aux personnes âgées  secours complémentaire (versé aux 65 ans et plus sous condition de ressources), indemnité de combustible (aux mêmes conditions), chèques de services.
  • Des secours exceptionnels peuvent être envisagés pour toute difficulté passagère. Le ccas instruit les dossiers présentés en commission ccas, au cas par cas.
  • Bourse de formation d’un montant de 150€ si la formation est non rémunérée et sur présentation de l’inscription à la formation.
  • Chèques-vacances attribués une fois par an aux personnes habitant Roissy depuis au moins 3 ans.
  • Prise en charge à hauteur de 50% du permis de conduire (sauf conduite accompagnée) pour les jeunes de moins de 25 ans, sous conditions.

Les aides en nature

Les chèques de services sont attribués chaque mois à toute personne de 65 ans et plus bénéficiaire du secours complémentaire et de l’indemnité de combustible. Toutefois, les personnes d’au moins 65 ans, sans condition de ressources, reçoivent 4 fois par an (à Pâques, au 14 Juillet, lors de la semaine des personnes âgées et à Noël) des chèques de services d’un montant de 35€. Elles reçoivent également, de la part de la Municipalité, des petits cadeaux de l’amitié, un brin de muguet au premier mai et une boîte de chocolats à Noël.

Les loisirs des personnes âgées

Chaque année, le ccas propose des loisirs aux séniors âgés de soixante ans et plus.

Une sortie est offerte à toutes les personnes inscrites sur la liste du ccas.

Un ou deux voyages sont organisés à l’étranger ou en France, en pension complète. Le coût du voyage varie selon les revenus. L’association d’aide familiale le prend en charge de 46 à 70 %.

Par ailleurs, un repas « galette des rois » avec spectacle, à L’Orangerie, est offert en janvier.

 
Haut de page